NOUVELLES
04/01/2016 10:10 EST | Actualisé 04/01/2017 00:12 EST

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick déposera son budget le mardi 2 février

FREDERICTON — Le gouvernement du Nouveau-Brunswick déposera son prochain budget le mardi 2 février.

En confirmant la date, lundi, le ministre des Finances, Roger Melanson, a signalé que les résultats de la révision stratégique des programmes occuperont une place importante dans ce budget qui sera présenté à l'Assemblée législative.

Ainsi, a ajouté le ministre, cette initiative permettra de mieux «positionner» le gouvernement afin de réaliser ses priorités, soit la création d'emplois et le soutien aux familles.

Les consultations du ministre Melanson se poursuivront au cours de janvier alors que dix autres séances sont prévues.

Fredericton scrute à la loupe les dépenses de chaque poste afin de dégager des économies.

M. Melanson a fait savoir que l'exercice a déjà permis de trouver des options qui représentent des centaines de millions de dollars en économies et recettes potentielles. On en saura davantage lors du dépôt du budget. 

Le document «Des choix pour remettre le Nouveau-Brunswick en marche» comprend de nombreuses possibilités comme réduire les dépenses ou accroître les recettes. La province ne veut pas retrouver dans une situation de «crise» qui l’empêcherait de financer la prestation de services essentiels comme les soins de santé et l’éducation.

Parmi les hypothèses suggérées dans le document de consultation, notons des changements au sein de la haute direction de la fonction publique, des réductions des dépenses en santé et en éducation, ainsi que des augmentations d’impôt pour des sociétés.