Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un bébé doit se présenter en personne pour s'enregistrer avant un vol

Un bébé doit se présenter en personne pour s'enregistrer avant un vol
Close-up of an airport security officer using a hand held metal detector to check a traveler
Thinkstock via Getty Images
Close-up of an airport security officer using a hand held metal detector to check a traveler

Les parents de deux autres enfants interpellés à l'aéroport en raison de leur nom joignent leur voix à celle de Sulemaan Ahmed et réclament des changements à une liste de voyageurs à haut risque.

Un dossier de Laurence Martin et de Valérie Ouellet

La situation est si ridicule que c'en est presque drôle, raconte Zamir Khan.

Dans un courriel, la compagnie aérienne WestJet lui explique que son bébé de 21 mois devra se présenter en personne au comptoir pour s'enregistrer avant chaque vol, « parce que son nom ressemble de près à celui d'une personne qui se trouve sur une des listes de surveillance fédérale ».

Une réponse qu'il a partagée sur Twitter après avoir lu l'histoire de la famille Ahmed.

« C'est humiliant, j'ai peur que ces contrôles s'intensifient à mesure qu'il grandisse. Mon fils est né au Canada, il a deux ans, ce n'est clairement pas un terroriste. »

— Zamir Khan, père de Sebastian Khan

Il affirme que les agents de sécurité comprennent bien sa situation, mais admettent qu'ils « n'ont pas de contrôle sur cette liste ».

Un contrôle de sécurité à deux mois

C'est la même histoire pour Khudija Vawda, qui a des problèmes chaque fois qu'elle voyage avec son fils de deux ans, Naseer Muhammad Ali.

Ils ont été interpellés pour la première fois de retour d'un voyage en Jamaïque, raconte-t-elle, alors que son fils avait deux mois.

« Son nom était sur une liste et il fallait obtenir des permissions spéciales. Au contrôle de sécurité, une agente a tâté sa couche et procédé à une fouille sommaire. C'était terrifiant. »

— Khudija Vawda, mère de Naseer Muhammad Ali

Khudija Vawda, qui est née au Canada, est furieuse et elle a peur que son fils ait des ennuis quand il sera plus vieux.

« Quand je me présente au comptoir avec mon voile, ils voient bien que je suis musulmane. C'est certain que ça joue un rôle (...) je doute fortement que John Smith soit sur cette liste. »

— Khudija Vawda, mère d'un garçon de deux ans

Khudija Vawda n'a pas l'intention de changer le nom de son fils. « C'est un nom qui a une signification pour ma famille et ma religion. Je n'ai rien à cacher et je suis citoyenne canadienne. »

Les deux parents demandent au gouvernement canadien de rectifier la situation en ajoutant plus de détails à ce genre de liste, par exemple une date de naissance ou un numéro de passeport associé au nom.

Le parti libéral avait promis de réviser la liste de voyageurs à haut risque lors de la dernière campagne électorale.

La pire : Air Koryo

Les pires compagnies aériennes du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.