NOUVELLES
04/01/2016 09:20 EST | Actualisé 04/01/2017 00:12 EST

Agenda international du mardi 5 janvier

Voici l'agenda international du mardi 5 janvier. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

RYAD/TEHERAN/BAGDAD - Les tensions restent très vives entre l'Iran chiite et ses voisins arabes sunnites qui ont rompu ou réduit leurs relations diplomatiques avec Téhéran, suite à la crise déclenchée par l'exécution d'un dignitaire chiite en Arabie saoudite.

Suivi des réactions en Irak alors que des attaques antisunnites ont tué deux personnes faisant craindre une résurgence des violences intercommunautaires.

(Arabie-Iran-diplomatie-exécution-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

(Arabie-Iran-exécution-diplomatie manifestations)

PARIS - Le président français François Hollande dévoile des plaques commémoratives en hommage aux victimes des attentats de Paris de janvier 2015. A 09H00

(France-attentats-médias-jihadistes-juifs) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - Installation de la nouvelle Assemblée nationale dans un contexte de forte tension au Venezuela, un mois après la victoire historique de l'opposition aux législatives. L'opposition dénonce un "coup d'Etat judiciaire" alors que l'élection de trois de ses députés a été suspendue, ce qui la prive de la majorité qualifiée.

(Venezuela-parlement-elections-politique) = (PHOTO+VIDEO)=

MADRID - Zinédine Zidane sera-t-il le prochain entraîneur du Real Madrid? En attendant la destitution présentée comme imminente de Rafael Benitez, les médias espagnols estiment que l'icône du football français, 43 ans, qui a joué de 2001 à 2006 au Real avant de devenir entraîneur de son équipe réserve, devrait prendre sa succession.

(foot-ESP-FRA) =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

++ ASIE

MAZAR-i-SHARIF (Afghanistan)/PATHANKOT (Inde) - Les forces afghanes ont mis fin lundi soir au siège par des hommes armés d'un bâtiment proche du consulat indien à Mazar-i-Sharif (nord), tandis qu'en Inde, l'armée fouille la base de Pathankot (nord), afin de vérifier la présence d'éventuels assaillants survivants après une attaque menée samedi par les membres présumés d'un groupe islamiste pakistanais.

(Afghanistan-Inde-Pakistan-conflit-armée-islamistes)

++ MOYEN-ORIENT

ADEN (YEMEN) - Un couvre-feu nocturne a été décrété à partir de lundi à Aden, deuxième ville du Yémen, où des violents combats entre groupes armés, présumés jihadistes, et forces de sécurité ont fait au moins 22 morts.

(Yémen-conflit-combats)

++ EUROPE

BERLIN - Publication des chiffre globaux des immatriculations de voitures neuves en Allemagne en décembre et sur l'année 2015, marquée par le scandale Volkswagen (en milieu de journée)

(Allemagne-automobile) =(PHOTO ARCHIVES)=

BERLIN - Conférence de presse de l'association des communes allemandes sur les perspectives 2016, alors que de nombreuses municipalités se plaignent du coût croissant de l'accueil des dizaines de milliers de réfugiés dans le pays, à 10H30.

(Allemagne-migrations-finances)

NUREMBERG (Allemagne) - Publication des chiffres du chômage en Allemagne au mois de décembre et sur l'ensemble de l'année 2015 par l'Office national de l'emploi, à 09H00.

(Allemagne-chômage-social)

BARCELONE (Espagne) - Conférence de presse du président indépendantiste sortant Artur Mas attendue à la mi-journée.

La liste ayant soutenu sa candidature pour diriger le prochain gouvernement catalan, Junts pel si, devrait dire si M. Mas reste son unique candidat ou si elle est prête à présenter quelqu'un d'autre - après le refus de son partenaire, la petite formation gauchiste CUP, d'investir M. Mas. En l'absence de candidat alternatif, la Catalogne pourrait avoir à tenir de nouvelles élections.

(Espagne-élections-politique) =(PHOTO)=

ANKARA - Visite du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, sur fond de campagne militaire contre le groupe jihadiste Etat islamique.

Entretiens avec les ministres turcs de la Défense Ismet Yilmaz et des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu. A partir de 11h00.

(Turquie-France-défense-Syrie-conflit-jihadistes)

ATHENES - Entretiens à 13H00 du ministre grec des Affaires Etrangères avec l'envoyé spécial de l'ONU pour Chypre, Espen Barth Eide.

(Grèce-Turquie-Chypre-ONU) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

LAS VEGAS - Le salon de l'électronique grand public de Las Vegas dévoile les dernières nouveautés du secteur.

(USA-technologies-internet-télécoms-automobile) =(PHOTO + VIDEO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama s'apprête à annoncer des mesures pour contrôler les ventes d'armes aux Etats-Unis et va agir par décret faute de soutien au Congrès. (A CONFIRMER)

(USA-armes-Congrès-politique)

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité des Nations Unies se penche sur la question des armes chimiques de la Syrie.

(ONU-Syrie-armes-chimiques)

++ AFRIQUE

ABUJA - La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde doit rencontrer le président nigérian Muhammadu Buhari et la ministre des Finances Kemi Adeosun, au moment où la première puissance économique d'Afrique fait face à une crise sans précédent à cause de la chute mondiale des cours du pétrole. (A partir de 09H30)

(Nigeria-FMI-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef