NOUVELLES
03/01/2016 22:34 EST | Actualisé 03/01/2017 00:12 EST

Agenda international actualisé du lundi 4 janvier

Voici l'agenda international actualisé du lundi 4 janvier. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

RYAD/TEHERAN/BAGDAD - L'exécution d'un dignitaire chiite par l'Arabie saoudite continue de secouer le monde arabo-musulman, provoquant notamment la rupture des relations entre Téhéran et Ryad après l'attaque de l'ambassade saoudienne en Iran. Elle a aussi suscité des manifestations de colère des communautés chiites au Moyen-Orient et en Asie du sud, et a été condamnée par l'ONU et les Occidentaux qui s'inquiètent de ses conséquences sur la stabilité de la région.

(Arabie-exécution-religion-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

STOCKHOLM/COPENHAGUE - La Suède impose de nouveaux contrôles aux frontières, obligeant les passagers de trains, cars ou ferries venant du Danemark à produire une pièce d'identité avec photo. Cette mesure vise à ralentir l'entrée des migrants dans le pays.

(EUROPE-MIGRANTS-Suède-Danemark-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

MAZAR-I-SHARIF (Afghanistan)/KABOUL - Suivi de la situation après l'attaque du consulat d'Inde à Mazar-i-Sharif, grande ville du nord de l'Afghanistan, où des hommes armés ont tenté de prendre le bâtiment d'assaut. A KABOUL, un attentat suicide visant un convoi de l'Otan a eu lieu lundi matin près de l'aéroport.

(Afghanistan-Inde-conflit)

AUTRES

++ ASIE

PATHANKOT (Inde) - Les forces de l'ordre continuent de fouiller la base aérienne de Pathankot, dans le nord de l'Inde, après l'attaque spectaculaire samedi d'un commando islamiste qui a fait au moins 13 morts, dont six assaillants.

(Inde-Pakistan-conflit-armée-islamistes)

GUWAHATI (Inde) - Un puissant séisme de magnitude 6,7 a touché le nord-est de l'Inde lundi matin, près de la frontière avec la Birmanie et le Bangladesh, tuant au moins huit personnes et faisant des dizaines de blessés

(Inde-Birmanie-Bangladesh-séisme)

=(PHOTO)=

RANGOUN - La Birmanie fête son indépendance négociée par le général Aung San, le père d'Aung San Suu Kyi, qui a remporté haut la main les premières élections libres du pays en 25 ans et dont le parti se prépare à gouverner.

(Birmanie-politique)

TOKYO - Ouverture de la session parlementaire ordinaire de 150 jours et conférence de presse de début d'année du Premier ministre Shinzo Abe.

(Japon-politique)

++ MOYEN-ORIENT

ABOU DHABI - Procès de six Arabes accusés d'avoir fournir équipements et moyens de communication aux rebelles chiites yéménites Houthis -classés groupe terroriste" aux Emirats arabes unis.

(Emirats-procès-Yémen-rébellion)

DUBAI - Les enquêteurs tentent toujours de déterminer les causes de l'incendie qui a touché un hôtel de luxe situé dans un gratte-ciel de 63 étages, juste avant les festivités du Nouvel An.

(Emirats-incendie-hôtellerie-enquête-tourisme)

TEHERAN - Visite du chef de l'exécutif afghan Abdullah Abdullah.

(Afghanistan-Iran-politique-économie) =(PHOTO)=

Visite du ministre danois des Affaires étrangères Kristian Jensen, accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires.

(Danemark-Iran-économie-diplomatie) =(PHOTO)=

TEL-AVIV - La police israélienne continue sa chasse à l'homme pour retrouver l'auteur de la fusillade qui a fait deux morts vendredi dans un bar à Tel-Aviv.

(Israël-crime-fusillade-politique)

++ EUROPE

VARSOVIE - Signature possible par le président Andrzej Duda de la loi controversée sur les médias publics qui, ainsi entérinée, les soumettra au contrôle du parti conservateur de Jaroslaw Kaczynski, en dépit de vives protestations internationales.

(Pologne-politique-médias-UE)

PARIS - Ouverture du procès du marchand d'art franco-américain Guy Wildenstein, d'un de ses neveux et d'une belle soeur, entre autres, soupçonnés de fraude fiscale de grande ampleur. A 12H30.

(France-procès-fiscalité-peinture-arts)

BARCELONE/MADRID - Suivi de la situation en Catalogne, après la décision de la CUP, une formation d'extrême gauche, de ne pas soutenir une investiture du président indépendantiste sortant Artur Mas, ce qui devrait entraîner de nouvelles élections.

(Espagne-Catalogne-élections)

CANTERBURY (ROYAUME-UNI) - Début du procès d'Abdul Rahman Haroun, un clandestin soudanais de 40 ans qui était parvenu à traverser presque entièrement le tunnel sous la Manche à pied pour rejoindre l'Angleterre. Il est accusé "d'obstruction" à la circulation dans le tunnel.

(GB-Soudan-justice-immigration-rail)

++ AFRIQUE

BANGUI - Les Centrafricains attendent toujours les résultats complets du premier tour des élections présidentielle et législatives de mercredi, après de premiers résultats partiels dimanche qui placent en tête de la présidentielle un outsider, Faustin Archange Touadéra. Ces scrutins doivent clore trois ans de violences intercommunautaires qui ont précipité le pays dans une crise sans précédent. Un probable second tour est prévu le 31 janvier.

(Centrafrique-élections) =(VIDEO)=

PRETORIA - Trois ministres sud-africains s'expriment devant la presse à la veille de la fin d'un ultimatum lancé à Pretoria par le président Barack Obama pour lever les restrictions sur les importations de viande et de volaille américaines, faute de quoi l'Afrique du Sud sera expulsée d'un avantageux traité de libre-échange avec les Etats-Unis

(AfSud-USA-commerce-agriculture)

++ AMERIQUES

LAS VEGAS - Les médias ont un premier aperçu des nouveautés présentées au salon de l'électronique grand public de Las Vegas.

(USA-technologies-internet-télécoms-automobile) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama rencontre la ministre de la Justice Loretta Lynch pour lui faire part des options retenues par la Maison Blanche pour lutter contre les violences par armes à feu.

(USA-armes-Congrès-politique)

NASHUA (New Hampshire) - L'ancien président américain Bill Clinton fait campagne dans le New Hampshire (nord-est) afin de soutenir pour la première fois sa femme Hillary, favorite du parti démocrate dans la course à la Maison Blanche.

(USA-élections-partis-politique)

Redchef