Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des progrès ont été enregistrés, notent des organisateurs de Nez rouge

Des progrès pour Nez rouge
Opération Nez rouge

MONTRÉAL - Une fois de plus, l'Opération Nez rouge (ONR) aura permis d'inciter bien des conducteurs trop éméchés ou excessivement fatigués à s'abstenir de s'installer derrière le volant.

Entre le 27 novembre 2015 et le 1er janvier 2016, les équipes de l'ONR ont reconduit 60 741 automobilistes à la maison au Québec seulement.

Il s'agissait d'une hausse par rapport à la campagne précédente menée entre le 5 décembre 2014 et le 1er janvier 2015 au cours de laquelle 55 433 usagers de la route avaient ainsi pu regagner leur domicile en toute sécurité.

Cette augmentation de la clientèle n'est pas étrangère à la collaboration de dame Nature qui a perduré pendant la quasi-totalité du mois de décembre dernier.

"On n'avait pas bien sûr à déneiger les voitures des clients, les routes étaient sèches et elles n'étaient pas glissantes, ce qui permettait d'accélérer le service. Ça réduisait le temps d'attente", a expliqué le président et fondateur de l'Opération Nez rouge, Jean-Marie De Koninck.

Un bond a également été enregistré au chapitre du nombre de bénévoles.

En 2014-2015, 39 797 âmes charitables avaient enfilé les désormais célèbres dossards de l'ONR dans la province. En 2015-2016, ce nombre est passé à 43 505 et comme à l'habitude, il y avait plusieurs recrues au sein de cet imposant groupe.

"On a quand même toujours un renouvellement. Il y a des gens qui viennent pendant cinq ou dix ans. Puis,"ils passent le puck'' à d'autres personnes. Il y a aussi des nouveaux groupes d'employés d'entreprises qui viennent prêter main-forte. Alors, ça assure la relève", a mentionné M. De Koninck.

Les efforts combinés de tous les bénévoles, qui ont participé à l'Opération Nez rouge depuis ses débuts en 1984, ont permis d'atteindre un plateau historique le 28 novembre 2015.

À ce moment, le cap des deux millions de personnes raccompagnées a été atteint.

Selon M. De Koninck, cet exploit n'aurait jamais pu être réalisé sans l'apport des gens qui acceptent généreusement de donner de leur temps pour l'ONR. "Ils ont contribué à garder les routes sûres tout en donnant leur appui à diverses causes", a-t-il souligné.

Les dons récoltés auprès des utilisateurs de l'Opération Nez rouge sont versés à toute une panoplie d'organismes dont les missions sont liées à la jeunesse ou encore au sport amateur.

Habituellement, sur une base annuelle, la somme amassée est d'approximativement 1,5 million $.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.