NOUVELLES
01/01/2016 10:01 EST | Actualisé 01/01/2016 10:02 EST

Le pape François souhaite à tous «une année de paix»

Franco Origlia via Getty Images
VATICAN CITY, VATICAN - DECEMBER 24: Pope Francis attends the Christmas Night Mass at St. Peter's Basilica on December 24, 2015 in Vatican City, Vatican. Christians around the world will celebrate the birth of Jesus with the Vigil of Christmas Eve Mass tonight. (Photo by Franco Origlia/Getty Images)

Le pape François a souhaité à tous vendredi une "année de paix" et de "miséricorde", devant des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, sous forte protection policière.

"A tous je souhaite une année de paix dans la grâce de Dieu, riche de miséricorde", a déclaré le pape argentin, à l'occasion de l’angélus.

Comme pour le jour de Noël, la place Saint-Pierre était sous haute protection policière, chaque fidèle devant d'abord passer sous un portique de sécurité avant d'y accéder.

Plus tôt dans la matinée, le pape avait dit une messe à l'occasion de la journée mondiale pour la paix, au cours de laquelle il a appelé à garder espoir en dépit des violences et des injustices dans le monde.

"Un fleuve de misère, alimenté par le péché, semble contredire la plénitude des temps réalisée par le Christ", a déclaré François. "Pourtant, a-t-il ajouté, ce fleuve en crue ne peut rien contre l’océan de miséricorde qui inonde notre monde".

Dans son message annuel pour la paix, lu chaque 1er janvier dans toutes les églises catholiques, Jorge Bergoglio a également fustigé "l'indifférence" d'un monde surinformé et appelé les Etats à empêcher l'extension des conflits, alléger les dettes et mener une coopération "respectueuse" des cultures et du droit des enfants à naître.

Galerie photo Le pape François à Washington Voyez les images