Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un bilan satisfaisant pour l'accueil des réfugiés

Un bilan satisfaisant pour l'accueil des réfugiés

Tout se déroule bien jusqu'à présent pour l'accueil des réfugiés syriens au Québec. C'est la conclusion de la Croix-Rouge et la sécurité civile, qui dressent un bilan positif. Ils sont déjà 2578 réfugiés à avoir foulé le sol du Québec.

Leur nombre augmentera durant l'année qui commence pour atteindre 3650 personnes, dont moins de la moitié seront parrainés par le gouvernement. On ne sait pas encore à quelle cadence ils arriveront.

Le Québec s'est engagé à recevoir plus de 7300 personnes d'ici deux ans.

Depuis l'ouverture du centre d'accueil, le personnel du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion est sur place pour remettre aux réfugiés leur certificat de sélection du Québec. Un numéro temporaire d'assurance maladie leur est fourni pour leur permettre de recevoir le suivi médical prévu dans les 72 heures après leur arrivée.

Le personnel des services sociaux est aussi disponible sur place pour répondre à leurs besoins en matière de suivi médical ou psychosocial. Les réfugiés ont accès à toute la gamme des services gouvernementaux pour faciliter leur intégration, notamment sur le plan de la francisation, de la scolarisation et de l'intégration à l'emploi, selon la sécurité civile du Québec.

La Croix-Rouge, dont l'aide est complémentaire à celle du gouvernement, indique que plus de 175 bénévoles et 51 employés sont mobilisés pour l'opération.

Hier, le ministre fédéral de l'Immigration, John McCallum, indiquait que l'objectif d'accueillir 10 000 réfugiés avant la fin de l'année 2015 était reporté à la mi-janvier. Ottawa affirme toutefois que les demandes ont été traitées.

Le gouvernement de Justin Trudeau maintient toujours le cap sur son objectif final d'en accueillir 25 000 d'ici la fin février.

Réfugiés syriens: Comment vous pouvez aider

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.