DIVERTISSEMENT
31/12/2015 11:03 EST | Actualisé 31/12/2015 11:04 EST

Nouvel an: 70 000 personnes attendues dans le Vieux-Montréal

Radio-Canada

La sécurité sera renforcée sur les quais du Vieux-Port où, pour une troisième année consécutive, un grand rassemblement aura lieu ce soir pour accueillir la nouvelle année. L'événement, de plus en plus populaire, pourrait devenir le plus important réveillon de l'histoire du Canada.

Un texte de René Saint-Louis

C'est en raison de l'augmentation du nombre de fêtards que la police, les pompiers et les organisateurs de Montréal en Fêtes augmentent la sécurité.

Déjà l'an dernier près de 50 000 personnes s'y étaient présentées. Le cofondateur de l'événement, Martin Durocher, en attend encore plus ce soir.

« Cette année avec les artistes qui sont présents, dont Coeur de pirate, Bernard Adamus, Dumas, Yann Perreau, on espère un rassemblement de près de 70 000 personnes. »

— Martin Durocher, cofondateur de l'événement

Un tel rassemblement nécessite une gestion de foule en conséquence. Pour la première fois, la rue de la Commune sera fermée à la circulation.

Le nombre de gardiens de sécurité passera aussi de 40 à 55, sans compter les policiers et pompiers qui seront aussi présents en plus grand nombre. La police de Montréal refuse de dévoiler sa stratégie, mais rapporte que la planification se fait comme pour tout événement festif majeur.

Hier, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a invité les Canadiens à être vigilants tout en assurant que rien n'indique que la menace terroriste soit plus importante cette année au pays.

Les réveillons en plein air sont de plus en plus populaires dans plusieurs villes canadiennes.

Cette année Vancouver a décidé d'organiser son premier grand rassemblement extérieur. À Edmonton, Toronto, Québec et Halifax, des activités sont aussi prévues, mais cette mode est assez récente.

Sur le canal Rideau à Ottawa ce sera la cinquième édition ce soir et la troisième seulement à Montréal.

Devant Niagara Falls?

Les organisateurs de Montréal en Fêtes espèrent réunir plus de spectateurs qu'au rassemblement des chutes Niagara, qui se déroule chaque année.

« C'est celui qu'on veut, entre parenthèses, battre. L'an passé plus de 60 000 personnes y sont allées », explique Martin Durocher.

Selon lui, si l'événement du Vieux-Port « rassemble 70 000 personnes sur les quais, Montréal deviendra le plus gros événement du 31 décembre au Canada ».

La ville de Québec n'est pas en reste puisque l'an passé les organisateurs estiment aussi à 60 000 le nombre de fêtards qui ont déambulé sur la Grande Allée.