DIVERTISSEMENT
30/12/2015 10:46 EST

Révélations Radio-Canada: bilan 2015 et souhaits pour 2016 (VIDÉOS)

ICI Radio-Canada

Depuis 2008, Radio-Canada permet au public canadien de découvrir de jeunes musiciens en pleine ascension. Après des artistes comme Cœur de pirate, Alex Nevsky, Élage Diouf, Lisa LeBlanc, Jérôme Beaulieu, Klô Pelgag et Pierre Kwenders, les noms des Révélations 2015-2016 de Radio-Canada ont été dévoilés en mai.

Cette année, les mélomanes ont la chance de suivre de près Philippe Brach (chanson), Samito (musique du monde), Charles Richard-Hamelin (classique) et Guillaume Martineau (jazz).

À mi-parcours du programme de soutien offert par Radio-Canada, ces révélations tracent leur bilan de 2015 et parlent de leurs projets ainsi que de leurs souhaits pour 2016.

Philippe Brach (chanson)

Ce jeune auteur-compositeur-interprète de Chicoutimi-Nord a su attirer l'attention des publics avec les Francouvertes, en 2014, et autres concours québécois, dont les auditions télévisées de Star Académie, en 2009. Pour Brach, 2015 fut une année faste, avec le lancement de Portraits de famine, réalisé par Louis-Jean Cormier, des dizaines de spectacles, des vidéoclips surprenants... et la sortie d'un livre à colorier!

Pour couronner le tout, Philippe Brach a remporté le Félix de Révélation de l'année au dernier gala de l'ADISQ. Il avait alors interprété une pièce en compagnie de Louis-Jean Cormier et du groupe Galaxie.

Philippe Brach a décidé de boucler l'année 2015... au Japon. il reviendra de son voyage d'un mois à la fin janvier, afin de poursuivre sa tournée au Canada et en Europe. Il donnera un spectacle au Centre national des arts (CNA) d'Ottawa le 23 avril.

Samito (musique du monde)

Samito Matsinhe est un chanteur et compositeur né à Maputo, au Mozambique, et établi à Montréal depuis 2005. Avant de lancer un premier album, Samito a travaillé avec Radio Radio, Nom de Plume, Pierre Kwenders, Jahnice et Hans Wilwright.

En 2015, il a eu la chance de jouer aux FrancoFolies de Montréal, au Festival International Nuits d'Afrique de Montréal, au Festival Musique du Bout du Monde en Gaspésie, en plus d'établir de solides bases en sol québécois.

Samito se prépare à lancer un vidéoclip en janvier 2016, en plus d'annoncer les détails de son premier album qui devait être lancé en 2015. Le chanteur a travaillé en studio avec Benoit Bouchard (collaborateur de Galaxie, Marie-Pierre Arthur et Fanny Bloom) et Jonathan Bigras (Galaxie, Poni), afin d'offrir une rencontre musicale entre ses origines et sa ville d'adoption. Avec des pièces en portugais, chitswa, anglais et français, Samito vise une percée à l'international. D'ici là, nous pourrons le voir en spectacle le 25 février au CNA d'Ottawa.

Charles Richard-Hamelin (classique)

Pianiste originaire de Lanaudière, Charles Richard-Hamelin rayonne à l'international depuis plusieurs années. Avant d'être sacré Révélation Radio-Canada, il était déjà lauréat du Prix d'Europe (2011), en plus d'avoir remporté le deuxième prix au Concours musical international de Montréal, ainsi que le troisième prix et un prix spécial au Seoul International Music Competition, en Corée du Sud.

En 2015, le pianiste de 26 ans a lancé son premier album dédié à la musique de Chopin sous étiquette Analekta, en plus de remporter la deuxième place du 17e Concours International de piano Frédéric-Chopin à Varsovie, en octobre dernier.

En janvier et février 2016, Charles Richard-Hamelin participera à une tournée des lauréats du Concours international de piano Frédéric-Chopin, au Japon et en Corée du Sud.

Guillaume Martineau (jazz)

À 30 ans, le pianiste Guillaume Martineau a déjà parcouru le Canada, les États-Unis, le Japon, la France, la Suisse et l'Autriche, en plus d'avoir enregistré le piano dans le film Louis Cyr et d'avoir été l'invité de six orchestres symphoniques. En 2015, il s'est produit au Festival International de Jazz de Montréal, au Centre national des arts d'Ottawa et au café-spectacle du Palais Montcalm, à Québec.

En 2016, Guillaume Martineau souhaite enreigstrer un deuxième album, deux ans après Par 5 chemins (2014), en collaborant avec le batteur Robbie Kuster (Patrick Watson, Catherine Durand, Elisapie Isaac, Marianne Trudel).