Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rembourser les dettes est encore la priorité financière des Canadiens en 2016.

Rembourser les dettes encore la priorité en 2016
Alamy

Rembourser les dettes est, pour la sixième année consécutive, le principal objectif financier des Canadiens en 2016.

C'est ce que révèle un nouveau sondage de la Banque CIBC (T.CM) diffusé mercredi matin.

Ainsi, un Canadien sur quatre (26 %), quel que soit son revenu, affirme que rembourser ses dettes est sa principale priorité financière pour 2016.

Mais l'endettement record des ménages donne à penser que les Canadiens ont de la difficulté à atteindre leur objectif, avertit la CIBC.

Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Banque CIBC, signale que chaque année, les Canadiens disent qu'ils veulent rembourser leurs dettes. Pourtant, dit-elle, réduire leurs dettes est encore leur principale priorité financière l'année suivante, ce qui indique que bon nombre d'entre eux ne font pas autant de progrès qu'ils le voudraient, à son avis.

Les résultats du sondage coïncident avec la publication des données les plus récentes de Statistique Canada, qui établissent la dette sur le marché du crédit (incluant les prêts hypothécaires) au niveau record de 163,7 % du revenu après impôt.

Les dernières données officielles indiquent aussi que les dettes augmentent plus rapidement que le revenu disponible.

9. Allemagne

Les 10 pays les plus endettés au monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.