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Essai routier Acura RLX 2016 : moteur hybride de série (PHOTOS)

Essai routier Acura RLX 2016 : moteur hybride de série (PHOTOS)
EcoloAuto.com

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’Acura RLX, vous n’êtes pas seuls. Disons simplement qu’il s’agit d’un modèle assez anonyme qui s’avère néanmoins excellent, à condition d’être pragmatique. Si l’on met de côté les besoins typiquement humains comme la reconnaissance et la nécessité d’impressionner les voisins, la RLX sera en mesure de combler toutes les attentes.

Le problème est que plusieurs veulent épater la galerie au volant de leur véhicule, surtout lorsque ce dernier exige un déboursé de 65 490 $, le prix de départ de la voiture phare d’Acura. Et la RLX, elle, passe complètement inaperçue. Il faut dire que globalement, Acura n’a pas le pedigree de BMW, Mercedes-Benz et Audi dans l’univers mondain.

Lorsque j’étais représentant aux ventes pour un autre manufacturier un peu dans le même bateau (Volvo pour ne pas le nommer), j’ai eu l’occasion à maintes reprises de constater l’importance de l’emblème dans la prise de décision de la majorité des consommateurs. S’attendant à payer moins pour un véhicule de même catégorie, plusieurs acheteurs préféraient finalement les marques allemandes qui avaient, selon eux, plus de panache et une meilleure réputation — auprès des collègues et des voisins par exemple.

Par contre, d’autres clients, plusieurs comptables et quelques chefs d’entreprise qui venaient de procéder à des coupures, aimaient le côté plus anonyme des véhicules dans notre salle de montre. Vous l’aurez deviné, ces clients ne voulaient pas vanter leur portefeuille bien garni.

C’est ce genre de personne qui s’intéressera à l’Acura RLX 2016. Si l’on demeure dans le concret et que l’on évalue objectivement l’Acura, il est difficile de trouver des défauts flagrants. Il y a tout d’abord cette excellente réputation en matière de fiabilité qui est tout à fait méritée. Les chances sont très bonnes que vous n’ayez jamais de problèmes avec votre RLX, malgré toutes les technologies qui s’y retrouvent. Bien que la situation se soit améliorée, on ne peut toujours en dire autant des véhicules allemands et britanniques comparables.

Puis, il y a l’excellent rapport qualité/prix de la voiture. Oui, elle semble dispendieuse de prime abord, mais sachez qu’à équipement égal, elle en offre plus que la majorité de ses rivales à un prix plus abordable.

Côté sécurité, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de surveillance des angles morts, la surveillance de la circulation transversale, l’avertissement de changement de voie avec correction automatique de la trajectoire, le freinage automatique, la caméra de recul à multiples angles, et j'en passe, sont de série.

Les sièges en cuir, le volant chauffant électrique, les sièges chauffants avant et arrière, le système de navigation et le toit ouvrant sont également offerts sans frais supplémentaires.

Tout ce qu’il manque est le sublime système audio Krell à 14 haut-parleurs, la caméra de recul à 360 degrés qui remplace la version multi angle, les sièges ventilés, les aides sonores au stationnement et le pare-soleil automatique pour la lunette arrière. Vous retrouverez ces éléments (et quelques autres) dans la version Elite, offerte à partir de 69 990 $.

Le moteur hybride sans frais supplémentaires

Toutes les Acura RLX 2016 sont désormais propulsées par un moteur hybride, une bonne nouvelle autant pour les consommateurs que pour Acura qui aurait eu beaucoup de difficultés à écouler des RLX à traction avant avec 310 chevaux comme celle à laquelle nous avions droit en 2015.

Avec la technologie Sport Hybrid, Acura reprend ce V6 de 3,5 litres développant les 310 chevaux, mais le combine avec un système unique à 3 moteurs électriques pour une puissance totale de 377 chevaux et 341 lb-pi de couple.

La disposition du système est assez unique. À l’avant, il y a le moteur à essence et un des trois moteurs électriques est intégré à l’intérieur de la boîte de vitesse automatique à sept rapports à double embrayage. Les roues arrière sont, quant à elles, propulsées par les deux autres moteurs électriques.

En conduite normale, les départs sont assurés par les moteurs électriques arrière qui demeurent indépendants tant et aussi longtemps que l’on est doux avec la pédale de droite et que notre vitesse demeure très basse. Pris dans le trafic de l’autoroute 40 à avancer à pas de tortue, par exemple, je ne consommais pas une goutte de carburant.

Mais les moteurs électriques ont également leur mot à dire au moment de s’attaquer aux courbes via le système Super Handling All-Wheel Drive, ou SH-AWD. En conduite dynamique, le moteur de la roue extérieur recevra plus de couple en virage tandis que celui de la roue intérieure ralentira la cadence afin d’obtenir une tenue de route plus pointue.

Essai routier Acura RLX 2016 : moteur hybride de série

L’énergie générée par le ralentissement de la roue intérieure arrière servira d’ailleurs à alimenter la roue extérieure, permettant d’effectuer la manœuvre sans avoir recours à la batterie. C’est le même processus qui permettra à l’Acura RLX 2016 de réagir rapidement aux pertes d’adhérence créées par la pluie, la glace ou la neige.

Si l’on écrase l’accélérateur, tous les moteurs, électriques et à essence, s’activent. Cela se traduit par des performances plus qu’intéressantes et surtout, rassurantes. On n’a jamais l’impression de manquer de puissance, surtout lorsque l’on souhaite dépasser.

Et puisque les moteurs électriques travaillent toujours très fort, l’économie de carburant s’avère plus qu’intéressante. Selon Acura, la moyenne devrait se chiffrer à 7,7 litres aux 100 kilomètres. En réalité, j’ai terminé mes deux semaines au volant de la RLX avec une moyenne de 8,6 litres aux 100 kilomètres ce qui est tout de même très bien pour ce genre de véhicule.

La technologie hybride de la berline Acura a tout de même quelques défauts. Même si tous ces transferts de couple et de puissance s’effectuent rapidement et généralement de façon imperceptible, le conducteur se sentira souvent déconnecté de la mécanique. La pédale d’accélération réagit parfois très rapidement tandis que d’autres fois, elle semble hésiter. Même constat du côté de la transmission qui manque parfois de réactivité.

Puis, la capacité de chargement est seulement de 328 litres en raison des nombreuses composantes mécaniques à l’arrière du véhicule. Au moins, l’habitacle est vaste et spacieux, particulièrement aux places arrière. Quatre golfeurs seront très à l’aise pour se rendre au terrain de golf, mais ce n’est pas tout le monde qui pourra trainer les bâtons.

Il est difficile de ne pas aimer l’Acura RLX 2016. D’un point de vue technologique, elle est unique en son genre tandis qu’au niveau du confort et de l’équipement, elle se démarque. Cela dit, c’est une voiture un peu fade sur le plan de l’agrément de conduite ou du design, et ultimement elle n’éveille pas les passions. Pour certains, c’est un problème. Pour d’autres, les acheteurs objectifs à la recherche d’une berline intermédiaire de luxe qui évitent d’être émotionnels au moment de l’achat, la RLX mérite qu’on y jette un coup d’œil.

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