Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Météo: La première tempête de l'hiver s'abat sur le Québec (VIDÉOS)

Après s'être laissé désirer pendant tout le mois de décembre, la neige est finalement là. Déjà bien installée dans la région montréalaise, la tempête se dirige vers l'est du Québec, où elle frappera jusqu'en Atlantique.

Au Québec, des accumulations de 25 à 40 cm sont prévues dans le sud de la province. Environnement Canada a diffusé des avertissements de tempête hivernale dans toutes les régions situées entre le Témiscamingue et Chaudière-Appalaches, en passant par l'Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, Laval, Montréal, la Montérégie, l'Estrie, la Mauricie, le Centre-du-Québec et la Capitale-Nationale.

En Ontario, les précipitations ont commencé lundi. La neige fera toutefois place au verglas dans certains secteurs situés entre Toronto et Ottawa.

La neige complique la vie des automobilistes, puisqu'elle rend la visibilité difficile, et les vents soufflant à 40 km/h, avec des rafales pouvant atteindre70km/h, causent de la poudrerie.

Les intempéries atteindront le sud du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse plus tard dans la journée. Des avertissements de neige ont été diffusés pour ces provinces.

La tempête qui fait rage dans le Midwest américain depuis quelques jours est à l'origine de cette première tempête à balayer l'est du Canada cette saison. Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l'on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément.

Retards et annulations à prévoir

Ceux qui prévoient quitter le pays aujourd'hui devront peut-être patienter encore quelques heures, puisque la majorité des vols en partance de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal sont désormais annulés et les arrivées, retardées.

La situation est similaire à l'aéroport international Pearson de Toronto, où le trafic aérien est également perturbé. Plusieurs vols sont annulés, mais quelques autres sont maintenus. Les voyageurs auraient avantage à vérifier l'état de leur vol

Pour l'instant, on ne signale aucun retard chez VIA Rail.

Le service de raccompagnement Opération Nez rouge, qui a annoncé devoir ralentir la cadence mardi soir, pourrait cesser ses activités en raison des mauvaises conditions météorologiques.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le déneigement au fil du temps à Montréal

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.