DIVERTISSEMENT
26/12/2015 02:02 EST | Actualisé 28/12/2015 09:26 EST

Quoi regarder à la télévision le 31 décembre?

Si les bars bondés et les soirées mondaines vous attirent peu, si vous êtes seul ou si vous recevez des invités à la maison, les chances sont élevées que votre téléviseur soit allumé le soir du 31 décembre.

Et c’est tant mieux! Car nos grands réseaux ont prévu des émissions spéciales fort attrayantes pour le réveillon du Nouvel An.

Alors que Radio-Canada a longtemps régné en roi et maître en cette soirée de passage à la nouvelle année, en 2015, TVA a décidé de répondre par la bouche de ses canons et de proposer quelques gros boulets pour attirer les téléspectateurs.

Alors, vous amuserez-vous avec France Beaudoin ou avec Marie-Mai? RBO ou Infoman? Le Bye Bye ou Skatemania? Voici quelques détails supplémentaires pour vous aider à choisir.

Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er

Jeudi, 31 décembre, 19h. VRAK.

(En rediffusion le vendredi, 1er janvier, à 11h, et le dimanche, 3 janvier, à 18h)

C’est le Bye Bye des adolescents… qui ne déplait pas aux adultes non plus, avouons-le. Pour une quatrième année, l’animateur et concepteur bien-aimé de VRAK, Philippe Laprise, propose sketchs, parodies, chansons et surprises pour «terminer 2015 avant tout le monde». Les acteurs du Chalet, Guylaine Tremblay, Ève Landry, Léane Labrèche-Dor, Pier-Luc Funk, Phil Roy et plusieurs autres personnalités adorées du jeune public effectueront des apparitions au cours de cette heure complètement déjantée.

À l’année prochaine

Jeudi, 31 décembre, 19h. Radio-Canada.

(En rediffusion le samedi, 2 janvier, à 21h)

Quelle bonne idée de Radio-Canada que d’inclure le rendez-vous de fin d’année télévisé d’À la semaine prochaine à son forfait du 31 décembre! C’était la septième année que la joyeuse bande d’À la semaine prochaine, sur Radio-Canada Première, formée de Philippe Laguë, Pierre Verville, Michèle Deslauriers et Dominic Paquet, conviait les caméras au Club Soda, lors de l’enregistrement de son édition-rétrospective de décembre, rebaptisée À l’année prochaine. Et on pourra à nouveau voir à l’écran le résultat de ce beau délire, tout en voix et en bruits! Pour en savoir plus sur la petite histoire d’À la semaine prochaine, cliquez ici (https://quebec.huffingtonpost.ca/2015/11/07/a-la-semaine-prochaine-celebre-sa-200e-emission_n_8499194.html).

Vlog : le meilleur du web 2015

Jeudi, 31 décembre, 19h. TVA.

Avec la place qu’occupe désormais le web dans nos vies, normal qu’on lui octroie une petite (ou grande) place dans nos bilans de fin d’année. Dominic Arpin nous guide, dans cette prolongation de son émission hebdomadaire Vlog, parmi les vidéos d’animaux et de sports qui ont embrasé la toile, les modes et tendances qui ont animé les réseaux sociaux et les blagues les plus virales de 2015. Qui sait, peut-être Dominic et son équipe ont-ils jeté un œil à notre compilation des vidéos les plus remarquées de 2015 (https://quebec.huffingtonpost.ca/2015/12/17/24-videos-virales-quebecoises-qui-ont-marque-2015-videos_n_8820962.html?1450377418) pour concocter la leur…

Marie-Mai live au Centre Bell : traverser le miroir

Jeudi, 31 décembre, 19h30. TVA.

Quand on parle de valeur sûre, Marie-Mai en est toute une! La captation de la 100e représentation de la tournée Miroir, au Centre Bell, donnée en mai 2014, pourrait rassembler bien des jeunes admiratrices de la chanteuse la plus populaire du Québec, qui cause présentement un tabac avec sa résidence au Théâtre St-Denis (https://quebec.huffingtonpost.ca/2015/12/17/spectacle-marie-mai-theatre-st-denis_n_8834464.html). La caméra est allée jusqu’à fouiner en arrière-scène et à croquer des entrevues exclusives pour offrir un accès plus qu’illimité au public à sa Marie-Mai chérie. Si vous n’avez pas encore eu la chance de constater à quel point la dynamique rockeuse est comme un poisson dans l’eau derrière un micro, avec ses musiciens, ne ratez pas cette occasion de la voir à l’œuvre!

En direct de l’univers – spéciale du Jour de l’an

Jeudi, 31 décembre, 20h. Radio-Canada.

(En rediffusion vendredi, le 1er janvier, à 18h30)

Chaque année, l’équipe de cette mouture toute spéciale et réconfortante de 90 minutes d’En direct de l’univers se surpasse pour nous surprendre et nous émouvoir avec des invités inattendus et des moments touchants. C’est toujours drôle, c’est toujours beau, c’est toujours émotif, c’est toujours original, et ce n’est jamais décevant. Un gros bonbon, un gros chocolat chaud, une grosse doudou pour nous accrocher un tendre sourire aux lèvres avant de plonger dans les univers plus cyniques d’Infoman et du Bye Bye. Cette fois, France Beaudoin a entraîné sur son plateau Marc Labrèche, Eve Landry et Boucar Diouf pour leur faire revivre de beaux souvenirs en musique.

Notons que, le samedi 9 janvier, à 17h, Radio-Canada (re)présentera l’En direct de l’univers – spéciale du Jour de l’an de 2014, qui avait été acclamé un peu partout. Patrice Robitaille, Lise Dion et Fred Pellerin y étaient les personnalités célébrées.

RBO : The Tounes

Jeudi, 31 décembre, 21h. TVA.

Voilà un bel atout que TVA gardait dans sa manche. Le spectacle The Tounes, de Rock et Belles Oreilles, qui a soulevé la Place des Festivals en juillet 2014, puis le Centre Bell, dans le cadre du Festival Juste pour rire, l’été dernier, est une belle alternative, tout aussi amusante et rassembleuse, aux traditionnelles propositions de Radio-Canada. Le retour de Guy A.Lepage, Yves Pelletier, André Ducharme et Bruno Landry dans leurs vestons jaunes de RBO, a été salué sur toutes les tribunes, d’autant plus que leur ex-acolyte Richard Z.Sirois a lui aussi été de la partie, tout comme les musiciens des Porn Flakes, leur collaborateur de longue date Gaetan Essiambre et Mitsou. Chansons adaptées et numéros inédits côtoient les classiques de RBO dans ce melting-pot qui ravira les amateurs d’humour corrosif, et pas seulement les nostalgiques. Alors, prêts à fredonner I want to pogne, Bonjour la police, Le feu sauvage de l’amour et Ça rend rap?

Infoman 2015

Jeudi, 31 décembre, 22h. Radio-Canada.

(En rediffusion le vendredi, 1er janvier, à 20h)

Jean-René Dufort n’a pas son pareil pour passer les événements dans le tordeur de l’ironie pour nous faire dédramatiser et rire un bon coup. Il ose certains gags que seul lui peut se permettre et on a toujours hâte de voir avec quelle mise en scène loufoque il traitera tel ou tel sujet. Sa revue de l’année est maintenant presque aussi attendue que le Bye Bye. Parmi les manchettes délicates auxquelles notre seul et unique Infoman pourrait s’attaquer avec sa légendaire audace, cette année, mentionnons la crise des migrants, la dette grecque, l’attentat de Charlie Hebdo et la montée de l’État islamique. Parions que Justin Trudeau, Joël Legendre et le maire Denis Coderre et son déversement d’eaux usées auront droit à leur clin d’œil. On a aussi hâte d’entendre la chanson d’ouverture, toujours interprétée par un artiste différent, ainsi que les interventions des collaborateurs Chantal Lamarre et MC Gilles.

Bye Bye 2015

Jeudi, 31 décembre, 23h. Radio-Canada.

(En rediffusion vendredi, 1er janvier, 21h)

Un peu de sang neuf, re-brasser les cartes de temps à autre, ça ne fait jamais de tort. Le groupe de comédiens du Bye Bye a accueilli deux «petits nouveaux» expérimentés en ses rangs, cette année, soit Patrice L’Écuyer et Louis Morissette. Le premier n’a pas fait de Bye Bye depuis 20 ans, et le second avait pris une pause l’an dernier tout en conservant son chapeau de producteur. On a très, très hâte de voir dans quels costumes ils se glisseront. Autour d’eux, les «vieux routiers» Hélène Bourgeois-Leclerc, Pierre Brassard, Véronique Claveau et Laurent Paquin iront également de leurs meilleures imitations pour survoler l’actualité des 12 derniers mois. Les Satiriques fignolent les effets spéciaux, ce qui laisse présager une ouverture spectaculaire. On a entendu dire, à travers les branches, que Jean Leloup pourrait être pastiché et qu’on pourrait se moquer des déboires de Volkswagen… Comment? Faudra être à l’écoute pour le savoir! Les attentes envers le Bye Bye sont toujours très élevées et ont rarement été déçues dans les dernières années. Voilà qui met encore plus de pression sur les épaules de Louis Morissette et ses troupes!

Skatemania

Jeudi, 31 décembre, 23h. TVA.

Des prestations de patinage artistique le 31 décembre? Et pourquoi pas? Ceux qui en ont soupé des revues de l’année à toutes les sauces pourront déconnecter, vider leur esprit et s’émerveiller devant les prouesses de quelques-uns des patineurs les plus en vue de la planète, dont Meagan Duhamel et Éric Radford. Ginette Reno, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, Liana Bureau et Gaya, de La voix, David Thibault et la troupe de danse DM Nation assurent la portion variétés de ce grand cabaret en poésie et en beauté.

Les coulisses du Bye Bye 2015

Jeudi, 31 décembre, minuit trente. Radio-Canada.

(En rediffusion le samedi, 2 janvier, à 20h)

Pour découvrir toutes les étapes de la fabrication du Bye Bye, voir l’envers des perruques et des prothèses et assister à quelques fous rires du tournage! Auteurs, réalisateurs, designers, maquilleurs, monteurs d’effets spéciaux, directeurs artistiques, musiciens, chorégraphes, producteurs et comédiens : tous les artisans de cette colossale aventure qu’est le Bye Bye prennent la parole dans cette incursion privilégiée dans les coulisses de l’émission humoristique.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Où fêter le jour de l'An 2016 à Montréal? Voyez les images