NOUVELLES
28/12/2015 05:31 EST | Actualisé 28/12/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du lundi 28 décembre (actualisées à 14H30 GMT)

A LA UNE

BAGDAD - L'armée irakienne a annoncé la "libération" totale de Ramadi, reprise la veille au groupe Etat islamique -- sa plus grande victoire depuis le début de l'offensive des jihadistes en un an

DALLAS (Etats-Unis)/YORK (Royaume Uni) - Tornades et tempêtes qui ont fait 40 morts aux Etats-Unis; inondations sans précédent dans le nord de l'Angleterre: la fin de l'année 2015 est marquée par des épisodes météo extrêmes liés à un phénomène El Nino particulièrement puissant.

IRAK/EI

========

Irak-conflit-jihadistes

RAMADI (Irak)

Les forces irakiennes ont annoncé lundi la "libération" totale de Ramadi, grande ville à l'ouest de Bagdad, hissant le drapeau national sur un bâtiment gouvernemental pour marquer leur plus grande victoire face au groupe jihadiste Etat islamique (EI).

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-Syrie-conflit-doc

BAGDAD (Irak)

Etat des lieux des principales villes gagnées ou perdues par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

METEO EXTREME

=============

USA-météo-tempêtes

GARLAND (Etats-Unis)

Après les tornades qui se sont abattues sur le Texas dévastant la région de Dallas, une large bande des Etats-Unis, allant du sud-ouest au Canada, subissait lundi des tempêtes, portant à 43 morts le bilan des intempéries des derniers jours.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+VIDÉOGRAPHIE+INFOGRAPHIE+PHOTO)=

GB-gouvernement-inondations-environnement-climat

YORK (Royaume-Uni)

Le Premier ministre David Cameron s'est rendu lundi dans le nord de l'Angleterre où des inondations qu'il a qualifiées de "sans précédent" ont submergé les rues, entraîné l'évacuation de centaines de personnes et relancé le débat sur l'efficacité de la lutte contre les phénomènes météorologiques extrêmes.

(PAPIER GENERAL) 5/600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

Intempéries-météo-climat

PARIS - Tornades, inondations, douceur record, vague de chaleur: les épisodes météorologiques extrêmes et contrastés marquant les derniers jours de 2015 sont dus au phénomène El Niño particulièrement puissant cette année, sur fond de réchauffement planétaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H30 GMT =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Pologne-constitution-gouvernement-politique-UE-droits

VARSOVIE

Le président conservateur polonais Andrzej Duda a mis un point final lundi à la bataille autour de la loi controversée qui réforme le Tribunal constitutionnel, en promulguant ce texte dénoncé par l'opposition comme destinée à paralyser cette institution, gardienne de la conformité des lois.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Arabie-économie-énergie-pétrole-budget

RYAD

L'Arabie saoudite, confrontée à l'effondrement des cours du brut, a annoncé lundi des déficits budgétaires records et révélé une politique d'austérité pour réduire les subventions sur les carburants et l'électricité.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 15H30 GMT

Syrie-conflit

BEYROUTH

Plus de 450 combattants et civils, dont des blessés, ont commencé à être évacués lundi de trois localités syriennes, en vertu d'un accord exceptionnel d'échange passé entre le régime de Damas et la rébellion, a annoncé une ONG.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pt-cls