NOUVELLES
28/12/2015 02:18 EST | Actualisé 28/12/2016 00:12 EST

Niger: Ibrahim Yacouba, un ex-proche du président candidat à la présidentielle

Ibrahim Yacouba, un ex-membre du cabinet du président nigérien, a été investi candidat à la présidentielle de février 2016, a annoncé lundi son parti, le Mouvement patriotique nigérien (MPN) qu'il a créé début novembre.

Ibrahim Yacouba, ex-adjoint du directeur de cabinet du président Mahamadou Issoufou, "a été investi candidat à la présidentielle du 21 février 2016" dimanche à Maradi, dans le centre du Niger "devant des milliers de personnes", selon un communiqué du MPN.

Douanier de formation, Ibrahim Yacouba, 44 ans, a occupé en 2012 le poste de ministre des Transports avant d'être nommé en 2013 directeur de cabinet adjoint de M. Issoufou.

En août dernier, il est exclu du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir) dont les dirigeants l'accusent de fomenter un "projet" visant à "faire main basse sur les structures du parti".

Dans la foulée, il démissionne de son poste à la présidence et crée le MPN. Son investiture porte à neuf le nombre de candidats officiellement déclarés à ce jour à la présidentielle dont le premier tour, couplé à des législatives, est prévu le 21 février 2016.

Outre M. Yacouba, huit autres personnalités dont l'actuel président Issoufou et l'ex-président du Parlement Hama Amadou se sont lancées dans la course.

Le climat politique est tendu au Niger à deux mois de la présidentielle.

Mi-décembre, le président Issoufou a affirmé qu'une tentative de coup d'Etat avait été déjouée, justifiant une vague d'arrestation de militaires.

bh/eak/dab