NOUVELLES
27/12/2015 19:24 EST | Actualisé 27/12/2016 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 28 DECEMBRE

Voici le Monde en bref du lundi 28 décembre à 04H20 GMT:

RAMADI (Irak) - Les forces irakiennes ont remporté une importante victoire en reprenant aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) la ville de Ramadi, à l'ouest de Bagdad.

KABOUL - Un attentat suicide à la voiture piégée s'est produit lundi matin à proximité de l'aéroport de Kaboul et visait, selon toute probabilité, des soldats de l'Otan, ont indiqué les autorités afghanes, qui n'étaient pas en mesure de fournir un bilan dans l'immédiat.

KABOUL - Des membres d'une milice proche d'un influent élu afghan ont décapité quatre combattants affiliés à l'EI dans une région instable de l'Afghanistan et exhibé leurs têtes sur une route très fréquentée, a-t-on appris auprès des autorités locales.

GARLAND (Etats-Unis) - Les équipes de secours fouillaient dimanche les maisons détruites par des tornades meurtrières au Texas qui ont fait au moins 11 morts, ce qui porte le bilan des intempéries frappant le sud des Etats-Unis à au moins 28 morts.

KIEV - Au moins trois personnes, un soldat et deux civils, ont été tués ces dernières 24 heures dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine, premières victimes depuis la nouvelle trêve instaurée mardi, selon les bilans de l'armée ukrainienne et des rebelles.

NAPLOUSE (Territoires palestiniens) - Deux Palestiniens ont été tués dimanche à Houwara, une localité du nord de la Cisjordanie occupée, après avoir blessé un soldat israélien à coups de couteau, a indiqué l'armée israélienne.

LOS ANGELES - Le nouveau "Star Wars" a passé dimanche la barre du milliard de dollars de recettes mondiales douze jours après sa sortie, battant ainsi un nouveau record, a indiqué Disney.

AJACCIO (France) - Interdits de manifester dans la partie d'Ajaccio où des dérapages racistes se sont produits en fin de semaine, plusieurs centaines de manifestants ont défilé dimanche dans d'autres quartiers populaires de cette ville du sud de la Corse, île française de Méditerranée.

YORK (Royaume-Uni) - Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé dimanche de nouveaux renforts militaires pour aider le nord de l'Angleterre affecté par des inondations "sans précédent" qui ont entraîné l'évacuation de centaines de personnes, notamment dans la cité historique de York.

BARCELONE (Espagne) - Les militants de l'extrême gauche indépendantiste de Catalogne ont repoussé à samedi 2 janvier leur décision sur la formation d'un gouvernement séparatiste qui avance vers la sécession de cette riche région du nord-est de l'Espagne.

ANKARA - Trois soldats turcs ont été tués dimanche lorsqu'une bombe a explosé au passage de leur véhicule blindé dans le sud-est en majorité peuplé de Kurdes, a annoncé l'armée, qui a imputé cette attaque au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

LAGOS - Neuf personnes ont été tuées et trois autres sont dans un état critique après la gigantesque explosion survenue la veille de Noël dans un complexe gazier du sud-est du Nigeria, ont déclaré les services de secours.

KANO (Nigeria) - Le groupe islamiste Boko Haram a attaqué une ville-clé du nord-est du Nigeria dimanche soir, ont déclaré des habitants à l'AFP, à quelques jours de la fin du délai que s'est fixé le président Muhammadu Buhari pour vaincre l'insurrection. On ignore s'il y a des victimes.

CHICAGO (Etats-Unis) - La police de Chicago, déjà mise en cause pour des bavures, était sommée de s'expliquer dimanche par les proches d'un jeune Noir de 19 ans et de sa voisine, mère de cinq enfants, abattus par les forces de l'ordre appelées pour une dispute familiale.

KAMPALA - Des représentants du gouvernement, de l'opposition et de la société civile burundais se sont rendus dimanche en Ouganda où débutent lundi des pourparlers sur la crise, ont annoncé des diplomates.

RANGOUN (Birmanie) - Les secouristes ont mis fin à leurs recherches dimanche dans une mine de jade du nord de la Birmanie où un glissement de terrain s'était produit, sans retrouver de corps ou de personnes portées disparues, a annoncé la police.

DUBAI - Le prince Ali de Jordanie, candidat à la présidence de la Fifa, a exigé dimanche la publication "immédiate" du rapport de Michael Garcia, ex-procureur américain qui avait enquêté sur les conditions d'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 de football à la Russie et au Qatar.

WASHINGTON - L'artiste américain Ellsworth Kelly, peintre et sculpteur abstrait américain, dont l'oeuvre s'apparente au minimalisme, est mort à l'âge de 92 ans, a annoncé dimanche le New York Times, qui cite la galerie Matthew Marks de Manhattan.

burs-jr/plh