NOUVELLES
28/12/2015 10:58 EST | Actualisé 28/12/2016 00:12 EST

Le Danemark une proie facile pour le Canada

Le Canada obtient sa première victoire au Championnat mondial de hockey junior, en l'emportant 6 à 1 contre le Danemark, lundi à Helsinki en Finlande.

Après une première période qui s'est soldée par un pointage de 1-1, les juniors canadiens ont explosé pour quatre buts en période médiane. 

John Quenneville, Matt Barzal, Lawson Crouse et Mich Marner ont tous marqué dans un intervalle d'un peu plus de dix minutes pour mettre le match hors de portée des Danois.

Dylan Strome, en avantage numérique, a complété le pointage en troisième.

Anthony Beauvillier avait réussi le but égalisateur pour le Canada (1-1) en première.

A la surprise de tous, Alexander True avait permis au Danemark (1-1) de prendre l'avance de 1-0. 

Le gardien danois, Mathias Seldrup a réussi 52 arrêts. 

Son vis-à-vis, le gardien Mason McDonald, auteur de 10 arrêts, pourrait céder sa place à Mackenzie Blackwood, dont la suspension est complétée.

Le Canada disputera mardi son troisième match en tour préliminaire contre la Suisse.

Les États-Unis blanchis

Le gardien Linus Soderstrom a été exceptionnel et il a repoussé 46 tirs pour mener la Suède à une victoire de 1-0 contre les États-Unis.

Alexander Nylander a marqué l'unique but en concrétisant une échappée en deuxième période. Il totalise un but et quatre mentions d'aide dans ce tournoi.

Il vient en tête des marqueurs de la formation suédoise, qui présente une fiche de 2-0 dans le groupe A.

Les États-Unis, qui ont maintenant un dossier de 1-1 après avoir eu raison du Canada à leur premier match, n'ont pu marquer malgré huit avantages numériques.

« Les gars ont suivi le plan de match. La seule chose que nous n'avons pu réussir c'est de marquer. Nous avons eu une foule d'occasions, mais il faut reconnaître le brio de leur gardien. Il a été sensationnel », a confié l'entraîneur américain Ron Wilson.

« Notre jeu en avantage anumérique a bien fonctionné. Nous avons contrôlé la rondelle et nous aurions dû obtenir quatre ou cinq buts. Parfois, vous affrontez un gardien imbattable », a continué Wilson.

C'est la première fois que les États-Unis s'inclinent face à la Suède au championnat mondial de hockey junior depuis 1996, ce qui a mis fin à leur séquence victorieuse de 12 matchs.

Nylander joue dans la Ligue de l'Ontario et il devrait être réclamé au repêchage amateur de la LNH, le printemps prochain.

Autres matchs

Russie 6 - Finlande 4

République tchèques 2 - Solvaquie 0