NOUVELLES
28/12/2015 09:06 EST | Actualisé 28/12/2016 00:12 EST

La France rend les archives du régime de Vichy accessibles au grand public

PARIS — Le gouvernement français a décidé de rendre accessible au grand public les archives policières et judiciaires de l'administration française datant du régime de Vichy, qui a dirigé la France pendant l'occupation allemande durant la Deuxième Guerre mondiale.

Signé le 24 décembre et entré en vigueur lundi, l'arrêté permet à n'importe quel citoyen de consulter les archives, qui comprennent notamment les poursuites extrajudiciaires déposées contre des membres de la résistance française ainsi que les procédures lancées contre les juifs français.

L'arrêté prévoit toutefois des exceptions pour les documents couverts par le secret de la défense nationale.

La majorité de ces archives étaient déjà ouvertes aux chercheurs. Le nouvel arrêté autorise maintenant n'importe qui à les consulter, en plus d'ajouter au lot des documents d'enquête datant du gouvernement mis en place après la libération.

L'historien français Gilles Morin a déclaré en entrevue avec la chaîne télévisée LCI que ces archives permettraient d'avoir une meilleure idée du fonctionnement du régime collaborationniste dirigé par le maréchal Philippe Pétain de 1940 à 1944.