NOUVELLES
28/12/2015 07:51 EST | Actualisé 28/12/2016 00:12 EST

L'Allemagne devrait exporter pour 1.200 milliards d'euros en 2016 (fédération)

L'Allemagne devrait exporter en 2016 pour près de 1.200 milliards d'euros, un nouveau record, a estimé lundi le président de la fédération du commerce extérieur BGA, et ce en dépit de difficultés sur plusieurs marchés, notamment en Chine.

Les entreprises allemandes s'attendent à de "nouveaux records à l'exportation comme à l'importation", a déclaré Anton Börner.

Sa fédération pronostique une hausse de 6% des exportations, à 1.191 milliards d'euros, et de 4% des importations, à 947 milliards d'euros, ce qui continuera d'assurer à la première économie européenne, l'une des principales puissances exportatrices du monde, un solide excédent commercial.

L'année 2015 "a surpassé nos attentes en dépit d'un environnement difficile", a indiqué M. Börner. "Mais tout ce qui brille n'est pas d'or", a-t-il tempéré, et les succès allemands à l'export doivent beaucoup à la faiblesse de l'euro par rapport au dollar, qui donne un avantage compétitif aux produits européens.

Le commerce extérieur allemand a beau bien se porter, de nombreux risques se profilent, émanant en particulier du ralentissement de la croissance dans plusieurs pays émergents, a-t-il fait valoir. L'industrie allemande est particulièrement exposée à la situation de la Chine.

cne-mtr/cfe/bds