NOUVELLES
28/12/2015 07:27 EST | Actualisé 28/12/2016 00:12 EST

Irak : la reprise de Ramadi, "plus importante victoire" dans la lutte contre le groupe Etat islamique (Hollande)

Le président français François Hollande a estimé lundi que la reprise par les forces irakiennes de la ville de Ramadi, à l'ouest de Bagdad, constituait "la plus importante victoire" à ce jour dans la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique.

Cette "libération (...) constitue la plus importante victoire depuis le commencement de la lutte contre l'organisation terroriste Daech (ndlr, acronyme arabe de l'EI)", a déclaré l'Elysée dans un communiqué.

"C'est une étape majeure du rétablissement en Irak de l'autorité de l'Etat", a ajouté la présidence française, précisant que François Hollande avait félicité le Premier ministre irakien Haidar al-Abadi.

Dans un entretien téléphonique entre les deux hommes, M. Hollande a également "assuré M. al-Abadi du plein soutien de la France dans le combat" contre les jihadistes, "notamment au sein de la coalition internationale" contre l'EI.

La France s'est engagée en septembre 2014 au sein de cette coalition en Irak et un an plus tard en Syrie. Elle a intensifié ses attaques contre les positions de l'EI depuis les attentats qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre.

ha/bpi/cls/bds