Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Énergie Est est risqué pour les rivières du Québec, selon une étude

Énergie Est est risqué pour nos rivières

La construction d'un pipeline le long des berges du fleuve Saint-Laurent serait très risquée, révèle une étude menée par l'École Polytechnique de Montréal et commandée par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec.

Le gouvernement a mis en ligne l'étude juste avant Noël et quelques jours après le dépôt du plan final du projet Énergie Est de TransCanada. Les consultations publiques entourant le projet se sont terminées le mois dernier.

Rappelons que l'entreprise albertaine a abandonné son projet de construction d'un terminal pétrolier à Cacouna après de fortes oppositions citoyennes. L'option de Cacouna avait suscité la grogne puisqu'elle menaçait la population des bélugas du Saint-Laurent.

Désormais, la menace plane sur la quasi-totalité des rivières qui seraient traversées par le pipeline Énergie Est, rapporte l'étude.

Le constat : le sol des berges est trop instable pour supporter un pipeline.

Un projet « risqué »

Le projet est « techniquement réalisable » mais « risqué », conclut l'étude. Une trentaine de rivières « présentent des risques de glissement de terrain en raison de l'instabilité des berges », soutiennent les chercheurs de Polytechnique.

Ainsi, des glissements de terrain pourraient provoquer des inondations, polluant dans la foulée tous les cours d'eau avoisinants.

Parmi celles-ci, on compte entre autres la rivière des Outaouais, la rivière des Milles-Îles, la rivière Saint-Maurice, la rivière Sainte-Anne et la rivière Jacques-Cartier.

Les chercheurs précisent aussi que « la majorité des traverses à risque se situe sur la rive nord du Saint-Laurent, entre Montréal et Saint-Augustin-De-Desmaures ».

L'étude de 150 pages note aussi qu'il est impossible d'évaluer la centaine de ruisseaux qui serait traversée par le pipeline à cause de « l'absence de données ».

Rappelons que le pipeline du projet Énergie Est devrait transporter 1,1 million de barils de pétrole des sables bitumineux chaque jour.

Toutes les rivières mènent au fleuve

Toutes les rivières sont connectées d'une manière ou d'une autre au fleuve St-Laurent. Dans ce sens, les chercheurs mettent aussi l'emphase sur le fait que certaines des rivières traversées par l'éventuel projet Énergie Est se jettent directement dans le fleuve.

Par exemple, la rivière Portneuf a été qualifiée comme étant à risque « élevé » par l'étude.

De plus, selon le plan fourni par Transcanada, le pipeline doit traverser le fleuve tout juste en aval de la ville de Québec, à partir de Saint-Augustin-De-Desmaures.

Les chercheurs insistent sur le fait qu'un déversement à cet endroit stratégique serait catastrophique, car il s'agit de « l'un des écosystèmes les plus vulnérables » du fleuve St-Laurent.

Cet endroit est aussi le dernier point de prise d'eau potable du fleuve qui, à lui seul, abreuve quotidiennement un peu plus de 20% de la population de Québec.

L'exemple de la rivière Kalamazoo

Les chercheurs de l'étude ont aussi démontré que « dans le contexte d'une traverse de rivière, il est considéré qu'un déversement accidentel de pétrole est impossible à totalement contenir et nettoyer ».

Ils citent notamment l'exemple de la rivière Kalamazoo au Michigan. En 2010, un important déversement avait eu lieu dans cette rivière, dont le pipeline détenu par Enbribdge avait laissé s'écouler 4 millions de litres de pétrole brut lourd.

Ce déversement a laissé des dommages irréversibles et une facture de nettoyage s'élevant à un peu plus d'un milliard de dollars. L'opération a duré un peu plus de deux ans.

Rappelons que le projet Énergie Est doit traverser le Québec afin de transporter du pétrole en provenance de l'Alberta vers le Nouveau-Brunswick, d'où il sera exporté. De plus, les coûts du projet ont près de triplé depuis le début.

Pour le moment, Énergie Est n'a toujours pas été approuvé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Carla JAMMES - 9 ANS

La protection de l'environnement vue par les enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.