NOUVELLES
28/12/2015 06:48 EST | Actualisé 28/12/2016 00:12 EST

Angleterre - 19e journée: Leicester en test face à l'ogre City

Leicester, leader surprise du championnat d'Angleterre, reçoit Manchester City, favori dans la course au titre, mardi soir au King Power Stadium et voudra rebondir après sa défaite à Liverpool samedi (1-0) et continuer sa saison de rêve.

C'est dans les moments difficiles que l'on voit les grandes équipes. Il est encore un peu tôt pour juger le Leicester de Claudio Ranieri mais le leader surprise de la Premier League fait face à sa première période de véritable adversité. Le revers à Liverpool (1-0) samedi, le second seulement de la saison après celui à domicile contre Arsenal (5-2) en septembre, a rappelé que les Foxes n'étaient pas invincibles malgré leur position au sommet du classement. Pour la première fois de la saison, ils n'ont pas marqué et leur meilleur joueur et buteur, Jamie Vardy, grippé et touché au mollet, n'a même pas fini la rencontre.

Cette défaite n'est pas forcément un coup d'arrêt puisque, dans le même temps, Arsenal et Manchester United ont aussi perdu lors de la 18e journée. Le problème pour Leicester, c'est que Manchester City se dresse devant eux mardi soir dans le choc de cette 19e journée.

Car affronter le 3e au classement qui vient de démolir Sunderland (4-1) quatre jours plus tôt est peut-être ce qui pouvait arriver de pire à Riyad Mahrez et ses partenaires. C'est maintenant que l'on va voir de quoi cette équipe est faite. Pour l'instant, le bilan à domicile contre les grosses équipes est moyen: défaite contre Arsenal donc, nul contre Manchester United (1-1) et victoire contre Chelsea (2-1). La capacité et la force des Foxes a joué en contre ne s'expriment pas toujours bien contre les meilleurs. Qu'en sera-t-il mardi contre City?

La chance de Leicester est que ce City-là est inconstant depuis le début de la saison, capable du meilleur comme le pire avec des lourdes défaites à Tottenham (4-1), contre Liverpool (4-1) ou encore à Stoke (2-0) plus récemment. Malgré ces résultats en dent de scie et une troisième place actuelle au classement, ils restent les favoris pour le titre, plus que Leicester, Arsenal et les autres, grâce à un exceptionnel effectif.

Le problème, mardi, pour les Citizens, qui prennent tout le temps le jeu à leur compte, à domicile comme à l'extérieur, souffrent souvent face aux équipes qui se projettent vite vers l'avant, comme Tottenham et Liverpool. Et comme Leicester. Avec Vardy, Marhez, Marc Albrighton et même Shinji Okazaki, Ranieri possède les éléments parfaits pour ce jeu en contre.

L'opposition de style entre les deux clubs sera fascinante à observer. En cas de victoire, Manchester City, toujours privé de Vincent Kompany, qui a rechuté samedi, reviendraient à hauteur de Leicester au classement. En cas de succès, Leicester prouverait à tous les sceptiques qu'ils prendront bien activement part à la course au titre.

cc/mca