NOUVELLES
28/12/2015 10:18 EST | Actualisé 28/12/2016 00:12 EST

Agenda international du mardi 29 décembre

Voici l'agenda international du mardi 29 décembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

RAMADI/BAGDAD - Les forces irakiennes, qui ont annoncé la "libération" totale de Ramadi après plusieurs jours de combats, continuent de désamorcer des centaines de bombes laissées par les jihadistes du groupe Etat islamique dans cette grande ville située à l'ouest de Bagdad.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CONAKRY - Proclamation de la fin de l'épidémie d'Ebola en Guinée, partie il y a plus de deux ans du sud du pays, la première en Afrique de l'Ouest.

(Santé-Ebola-Guinée) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Reporters sans frontières (RSF) publie son rapport annuel sur les journalistes tués dans le monde en 2015. 06h00 GMT.

(Médias-journaux-presse-conflits) =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

YORK (Royaume-Uni) - Suivi de la situation dans le nord de l'Angleterre où des inondations "sans précédent" ont submergé les rues, entraîné l'évacuation de centaines de personnes et relancé le débat sur l'efficacité de la lutte contre les phénomènes météorologiques extrêmes.

(GB-météo-inondations) =(PHOTO)=

ROME - Conférence de presse de fin d'année du Premier ministre Matteo Renzi à 10H30.

(Italie-gouvernement-politique)

KIEV - Conférence de presse à 14H00 du Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk qui va faire le bilan de l'année.

(Ukraine-Russie-crise-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

KOUTAÏSSI (Géorgie) - Le parlement géorgien devrait approuver la nomination du nouveau Premier ministre Guiorgui Kvirikachvili, après la démission surprise de son prédécesseur Irakli Garibachvili, confronté à une chute de popularité à moins d'un an d'élections législatives.

(Géorgie-politique-économie)

BELGRADE - Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu s'entretient, au deuxième et dernier jour de sa visite officielle à Belgrade, avec le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic et le président du Conseil des ministres bosnien Denis Zvizdic. Déclarations à la presse prévues à 08H30.

(Serbie-Bosnie-Turquie-diplomatie-politique) =(PHOTO)=

++ PROCHE-ORIENT ET L'AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH - Suivi de la situation en Syrie au lendemain de l'évacuation de 450 combattants et civils de trois localités dans le cadre d'un accord complexe entre le régime et des rebelles, conclu sous l'égide de l'ONU.

(Syrie-conflit)

JERUSALEM - La Cour Suprême doit se prononcer en appel dans l'affaire de corruption Holyland (du nom d'un colossal projet immobilier de luxe), y compris celui de l'ancien Premier ministre israélien et maire de Jérusalem, Ehoud Olmert, qui tente d'éviter la prison. (07H30 GMT).

(Israël-justice-politique)

++ AFRIQUE

OUAGADOUGOU - Investiture à 11H00 du nouveau président élu du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en présence d'une demi-douzaine de chefs d'Etat de la région.

(Burkina-présidentielle-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - J-1 avant la présidentielle et les législatives de mercredi en Centrafrique, censées permettre au pays de sortir de trois ans de violences intercommunautaires.

(Centrafrique-élections-troubles)

ANTANANARIVO - Elections sénatoriales à Madagascar, où la chambre haute n'existait plus depuis le coup d'Etat de 2009.

(Madagascar-politique-élections)

++ AMERIQUE

CHICAGO - Suivi de la situation après une bavure policière à Chicago, qui a une nouvelle fois soulevé la question de l'usage excessif de la force par les policiers de Chicago en particulier et en Amérique en général.

(USA-fusillade-police-enquête)

WASHINGTON - Pendant les fêtes, Donald Trump et Hillary Clinton, les deux candidats aux primaires du parti républicain et démocrate, qui caracolent en tête des sondages, poursuivent leur campagne, respectivement en Iowa et dans le New Hampshire.

(USA-élection)

Redchef/fjb