NOUVELLES
27/12/2015 22:55 EST | Actualisé 27/12/2016 00:12 EST

Agenda international actualisé du lundi 28 décembre

Voici l'agenda international actualisé du lundi 28 décembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

BAGDAD - L'armée irakienne a annoncé avoir repris la ville de Ramadi au groupe Etat islamique, sa plus importante victoire depuis l'offensive des jihadistes en Irak il y a un an. Les militaires doivent encore nettoyer la zone des mines et engins explosifs laissés par l'EI

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DALLAS (Etats-Unis) - Le sud des Etats-Unis est confronté à une série de phénomènes météorologiques extrêmes, tornades et tempêtes, qui ont fait au moins 28 morts.

(USA-météo-tempêtes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

LONDRES/ASUNCION/MELBOURNE - Suivi des inondations dans le Nord de l'Angleterre, où le Premier ministre David Cameron a annoncé de nouveaux renforts militaires, et en Amérique latine, ainsi que de la hausse attendue des températures en Australie qui pourrait provoquer de nouveaux feux de forêt.

(GB-inondations) =(PHOTO+VIDEO)=

(Paraguay-Argentine-Brésil-Uruguay-inondations) =(PHOTO+VIDEO)=

(Australie-météo-incendie) =(VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

MADRID - Le Premier ministre sortant Mariano Rajoy, dont le Parti Populaire (PP) a perdu la majorité absolue aux récentes élections législatives, reçoit successivement les leaders des formations Ciudadanos (libéraux) et Podemos (gauche radicale). A partir de 08H30.

(Espagne-gouvernement-partis) =(PHOTO+VIDEO)=

AJACCIO (France) - Suivi de la situation à Ajaccio, en Corse, où une nouvelle manifestation a eu lieu dimanche à la suite de l'agression de policiers et de pompiers dans un quartier populaire de la ville. Une précédente manifestation vendredi avait dégénéré et un groupe de participants avait saccagé une salle de prière musulmane.

(religion-islam-racisme-agression-enquête-France) =(PHOTO+VIDEO)=

ZAGREB - Réunion constitutive du Parlement croate une semaine après que la présidente croate ait désigné au poste de Premier ministre un expert financier qui a fait sa carrière dans l'industrie pharmaceutique, et dont la tâche sera le redressement économique du pays. Début de la session à 11H00.

(Croatie-politique-Parlement)

BELGRADE - Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu s'entretient à Belgrade avec son homologue serbe Aleksandar Vucic. Déclarations à la presse à 13H00.

(Serbie-Turquie-UE)

++ PROCHE-ORIENT ET L'AFRIQUE DU NORD

RYAD - L'Arabie saoudite, riche pays pétrolier, dévoile son budget 2016 sur fond de déclin des recettes pétrolières. (vers 12H00)

(Arabie-économie-finances-budget)

KHARTOUM - Suite des négociations entre des représentants de l'Egypte, de l'Ethiopie et du Soudan autour de la construction d'un barrage éthiopien sur le Nil, un projet controversé qui a provoqué des tensions entre Le Caire et Addis Abeba. (Egypte-Ethiopie-Soudan-diplomatie-eau-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

KAMPALA - Pourparlers entre représentants du gouvernement, de l'opposition et de la société civile du Burundi, plongé dans une profonde crise politique depuis la candidature du président Pierre Nkurunziza - réélu en juillet - à un troisième mandat. L'Union africaine presse le gouvernement burundais, qui refuse, d'accepter le déploiement d'une force inter-africaine de 5.000 hommes pour éviter les violences qui ensanglantent ce petit pays d'Afrique centrale. (Burundi-diplomatie-troubles-politique-Ouganda-UA)

BANGUI - Fin de la campagne pour les élections présidentielle et législatives en Centrafrique repoussées au mercredi 30 décembre pour peaufiner l'organisation de ces scrutins qui doivent marquer le retour à la normalité institutionnelle après trois ans de violences inter-communautaires.

(Centrafrique-élections) =(PHOTO+VIDÉO)=

++ ASIE

SEOUL - La Corée du Sud a annoncé lundi la conclusion d'un accord historique avec le Japon sur l'épineuse question des "femmes de réconfort", un système de prostitution mis en place par l'armée nippone pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'issue d'une rencontre entre les chefs de diplomatie des deux pays.

(CoréeSud-Japon-diplomatie-Histoire)

Redchef