Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Près de 2000 réfugiés arriveront à Montréal au cours de la semaine (VIDÉO)

Près de 2000 réfugiés arriveront à Montréal cette semaine (VIDÉO)

MONTRÉAL _ Près de 2000 nouveaux réfugiés syriens devraient arriver à Montréal au cours de la semaine, a annoncé le gouvernement québécois, dimanche.

Six avions transportant des réfugiés syriens sont attendus à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal entre le 28 et le 31 décembre, indique un communiqué du ministre suppléant de la Sécurité publique, Pierre Moreau, et de la ministre de l'Immigration, Kathleen Weil.

Chaque avion devrait transporter environ 300 personnes en provenance du Liban ou de la Jordanie. Les réfugiés voyageront à bord d'avions nolisés coordonnés par le gouvernement fédéral.

La plupart de ces réfugiés sont parrainés par des proches ou des organismes, précise-t-on. Une centaine de réfugiés pris en charge par l'État pourraient également arriver au Québec d'ici la fin de l'année.

Le gouvernement souligne qu'un certain nombre de réfugiés qui atterriront à Montréal seront en transit avant d'être redirigés vers leur province d'accueil.

Après avoir franchi les douanes et s'être soumis aux mesures de sécurité du gouvernement fédéral, les réfugiés seront dirigés vers le Centre de bienvenue, où ils seront accueillis par différents responsables gouvernementaux.

Plus de 1700 réfugiés syriens sont déjà arrivés au Québec depuis le début de l'année, sur le total de 3650 que le gouvernement souhaite recevoir en 2015. Il prévoit en accueillir le même nombre en 2016.

Réfugiés syriens: Comment vous pouvez aider

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.