NOUVELLES
26/12/2015 09:01 EST | Actualisé 26/12/2016 00:12 EST

Stephen Curry a été le meilleur en 2015

L'Associated Press a coiffé Stephen Curry du titre d'athlète masculin par excellence en 2015, à la suite de son scrutin mené auprès d'éditeurs et de directeurs de nouvelles aux États-Unis.

Curry, joueur vedette des Warriors de Golden State, devient ainsi le quatrième joueur de basketball de l'histoire après LeBron James, Michael Jordan et Larry Bird à recevoir cet honneur en 85 ans.

L'Américain a battu le golfeur Jordan Spieth, qui a remporté deux tournois majeurs, et American Pharoah, qui est devenu le premier cheval depuis 1978 à réaliser la Triple Couronne.

American Pharoah a obtenu trois votes de première place de plus que les 24 de Curry, mais le nom de ce dernier est apparu sur 86 pour cent des 82 bulletins de vote qui servaient à classer les cinq principaux candidats au titre.

Plus du tiers des participants ont écarté American Pharoah de leur liste.

« C'est tout un honneur, a admis Curry. Je suis honoré qu'on ait reconnu mon talent, parce que c'est un scrutin où tous les sports sont confondus. »

Curry a décroché le titre de joueur par excellence de la NBA la saison dernière, après avoir permis aux Warriors de vaincre James et les Cavaliers de Cleveland en série finale.

Il a également contribué à la séquence record de 24 victoires des Warriors au début de la présente saison.

La vedette des Warriors montre des statistiques relatives à la précision de ses tirs qui le placent bien au-delà des autres joueurs.

Son immense popularité découle cependant de quelque chose de plus subtil.

Si certains des plus grands joueurs de la NBA peuvent se fier sur leur taille et leurs capacités athlétiques uniques, le jeu de Curry repose essentiellement sur des aptitudes que tout joueur de basketball peut développer: lancer, dribbler et passer.

Curry, dont la capacité à dribbler et à réussir ses lancers de loin ont permis aux Warriors de Golden State d'obtenir leur premier titre de la NBA en 40 ans.

« Je me fie beaucoup sur mon talent, mais si tu vas au YMCA, ou que tu joues dans une ligue récréative ou encore dans une ligue scolaire, tu réalises que tout le monde peut lancer, tout le monde peut contrôler le ballon, et tout le monde peut effectuer des passes lumineuses ou d'autres choses comme celles-là », a-t-il expliqué.

« Tu peux travailler là-dessus. Ce n'est pas tout le monde qui a la taille ou les capacités physiques pour sauter et réaliser un dunk ou d'autres manoeuvres du genre. La preuve, c'est que j'en suis incapable », a conclu Curry.