NOUVELLES
25/12/2015 19:11 EST | Actualisé 25/12/2016 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 26 DECEMBRE

Voici le Monde en bref du samedi 26 décembre à 04H00 GMT:

BEYROUTH - La direction du principal mouvement rebelle de la capitale syrienne, Jaich al-Islam, a été décimée par un raid de l'armée qui a tué son chef Zahrane Allouche, portant un coup sévère à l'insurrection et aux négociations entre régime et opposants censées débuter dans un mois.

Quelques heures après, les principaux responsables du groupe ont élu un nouveau chef, Abu Himam al-Buwaydani.

DAMAS - Un accord inédit a été conclu sur le départ samedi de trois quartiers sud de Damas de 4.000 personnes, dont des jihadistes de l'État islamique (EI), du Front Al-Nosra et des civils, ont affirmé des sources proches des négociations.

BAGDAD - Les forces irakiennes butent sur la résistance de l'EI dans le centre de Ramadi, chef-lieu de la province majoritairement sunnite d'Al-Anbar, où elles essuient notamment les balles de snipers.

CITE DU VATICAN - Le pape François a apporté dans son message de Noël son plein soutien aux efforts des Nations unies pour mettre fin aux conflits en Syrie et en Libye, et dénoncé les "atrocités terroristes" visant "le patrimoine culturel et historique de peuples entiers".

Il a demandé aux Palestiniens et aux Israéliens de reprendre "un dialogue direct", rappelant que leur conflit a eu de "graves répercussions sur toute la région" du Moyen-Orient.

Le pontife a lancé un nouvel appel en faveur des personnes qui fuient la misère et les conflits, demandant à Dieu de "récompenser" les personnes et les Etats qui "secourent et accueillent de nombreux migrants et réfugiés".

LAGOS (Nigeria) - Le président nigérian Muhammadu Buhari a déclaré que des "dizaines de personnes" avaient péri lors de la forte explosion survenue jeudi, veille de Noël, à Nnewi dans un complexe gazier du sud-est du pays.

BANGUI - Le premier tour des élections présidentielle et législatives en Centrafrique, initialement prévu dimanche, est reporté de trois jours au mercredi 30 décembre "pour des raisons techniques", a annoncé l'Autorité nationale des élections.

JERUSALEM - Une Palestinienne a tenté de lancer sa voiture contre des gardes-frontières israéliens dans un village de Cisjordanie occupée mais a été stoppée par les forces de sécurité qui l'ont tuée par balles.

GAZA - Un Palestinien a été tué à l'est de la ville de Gaza dans des heurts avec l'armée israélienne.

JUBA - Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a nommé les nouveaux gouverneurs de région dont il a triplé le nombre, une mesure qui risque d'enrayer le processus de paix censé mettre fin à deux ans de guerre civile.

MADRID - Plus de 300 migrants africains ont tenté de gagner l'enclave espagnole de Ceuta à la nage ou en escaladant la clôture frontalière, et deux sont morts noyés.

ISLAMABAD - Le Premier ministre indien Narendra Modi a rencontré son homologue Nawaz Sharif lors d'une visite surprise au Pakistan, la première en plus de dix ans d'un chef du gouvernement indien.

KIEV - Le Parlement ukrainien a voté, à l'issue d'une nuit de difficiles débats, son budget 2016 qui prévoit un déficit égal à 3,7% du PIB, la limite fixée pour poursuivre l'aide financière internationale à l'Ukraine, pays ravagé par la crise économique et un conflit armé dans l'est.

TBILISSI - La coalition au pouvoir en Géorgie a choisi le ministre des Affaires étrangères Guiorgui Kvirikachvili pour diriger le gouvernement après la démission d'Irakli Garibachvili, confronté à une chute de popularité à moins d'un an d'élections législatives.

NICOSIE - Les dirigeants chypriotes grec et turc ont publié un message vidéo dans lequel chacun s'exprime dans la langue de l'autre, une nouvelle démonstration d'unité entre deux leaders qui souhaitent que 2016 soit l'année de la réunification de Chypre.

PEKIN - La correspondante à Pékin de l'hebdomadaire français L'Obs, Ursula Gauthier, a annoncé avoir été informée par les autorités chinoises qu'elle serait de facto expulsée le 31 décembre, devenant le premier journaliste étranger à subir ce sort depuis 2012.

PARIS - L'Obs a jugé "inacceptable" cette expulsion et estimé que c'était "un avertissement lancé à tous les reporters étrangers basés en Chine".

AJACCIO (France) - Une salle de prière musulmane saccagée, des exemplaires du Coran brûlés, des slogans anti-arabes: quelque 600 personnes ont envahi en fin de journée un quartier populaire d'Ajaccio, sur l'île française de Corse, où deux pompiers et un policier avaient été blessés la nuit précédente.

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a dénoncé la "profanation inacceptable".

MOSCOU - La Russie se réchauffe 2,5 fois plus vite que la moyenne mondiale, conduisant à une augmentation des catastrophes naturelles, s'est alarmé le ministère russe de l'Environnement dans un rapport qui tranche avec la faible préoccupation habituelle des autorités face au changement climatique.

NEW YORK - New York a battu son record de chaleur pour un jour de Noël, tandis que d'exceptionnels flocons de neige tombaient à Las Vegas et que le sud des Etats-Unis pansait ses plaies après une vague de tornades inhabituelles en cette saison.

MANAGUA - Le volcan Momotombo, qui s'est réveillé ce mois-ci après 110 ans de sommeil, a craché gaz et cendres, mais pas encore de lave.

burs-mda/mf