NOUVELLES
26/12/2015 02:31 EST | Actualisé 26/12/2016 00:12 EST

Feux de forêt en Australie : plus de cent habitations détruites

Des feux de forêt ont détruit 116 habitations, surtout des maisons de vacances, dans le sud de l'Australie le jour de Noël.

Les incendies ont touché deux villes situées au sud-ouest de Melbourne, Wye River et Separation Creek. On ne déplore aucune victime et l'alerte à l'évacuation de la ville touristique de Lorne a été levée, ont annoncé des sources officielles samedi.

Dans une conférence de presse samedi, le premier ministre de l'État de Victoria, Daniel Andrews, s'est félicité du fait que toutes les vies soient sauvent. « Nous pouvons reconstruire les maisons, bien sûr. Les choses auraient pu être pires », a-t-il assuré. En 2009, des feux de forêt avaient fait 173 morts et détruit des milliers d'habitations.

Quelque 500 pompiers mobilisés pour combattre le sinistre étaient toujours à l'oeuvre samedi pour lutter contre les feux de brousse qui ont éclaté dans un des hauts lieux touristiques du pays, la route côtière de Great Ocean Road au sud-ouest de Melbourne.

Des chutes de pluie dans la nuit de vendredi à samedi ont contribué à ralentir la progression des flammes. Elles ont cependant aussi compliqué la tâche des pompiers qui n'ont pu faire décoller des avions bombardiers d'eau.

L'incendie a été provoqué par la foudre, le 19 décembre. Il a considérablement gagné en intensité dans la journée de vendredi, attisé par des vents violents.

Plus de 2000 hectares ont déjà été brûlés, et les services de secours redoutent que le feu se poursuive à mesure que le pays avancera dans l'été austral.

Plusieurs portions de la Great Ocean Road étaient toujours fermées à la circulation samedi. Cette route panoramique court le long de falaises, de plages réputées pour la pratique du surf et de formations rocheuses spectaculaires.