NOUVELLES
26/12/2015 05:41 EST | Actualisé 26/12/2016 00:12 EST

Au moins un mort et 30 disparus dans un glissement de terrain au Myanmar

YANGON, Myanmar — Les autorités craignent pour la mort de dizaines de personnes qui manquent à l'appel depuis un glissement de terrain survenu dans une région minière isolée dans le nord du Myanmar.

Le glissement de terrain a eu lieu dans l'état Kachin, dans la communauté minière de Hpakant. Des équipes de secours ont été dépêchées sur les lieux, mais le relief escarpé compliquait les opérations.

Un corps a été retiré des décombres, et au moins 30 personnes manquent à l'appel.

La police ne pouvait encore confirmer le bilan, samedi, mais les recherches se sont poursuivies toute la journée, en vain.

Le policier Tin Tun Aung du comté de Hpakant a indiqué que les équipes tentaient encore de creuser dans le glissement de terrain et ignorent s'il y a des morts ou des gens coincés en dessous.

Le 21 novembre dans la même région, un autre glissement de terrain avait fait 100 morts et exposé au grand jour les conditions périlleuses d'une course effrénée pour extraire les gisements de jade les plus abondants du monde.

La plupart des victimes du mois dernier étaient des mineurs itinérants et leurs familles qui gagnent leur vie en cherchant des miettes de jade dans les débris laissés par les compagnies minières.

Hpakant est situé à 950 kilomètres au nord-est de Yangon, la plus grande ville du Myanmar. C'est l'épicentre de l'industrie du jade, mais la région demeure excessivement pauvre. Les routes sont en mauvais état, les pannes d'électricité sont fréquentes et le taux de dépendance à l'héroïne a atteint des sommets.