NOUVELLES
24/12/2015 05:17 EST | Actualisé 24/12/2016 00:12 EST

Un gouverneur sibérien offre du charbon à ses concitoyens qui perdent du poids

MOSCOU — Les Sibériens qui souhaitent perdre du poids ont maintenant un nouvel incitatif pour le faire: le charbon.

Lorsque le gouverneur de la région de Kemerovo, Aman Tuleiev, a promis plus tôt cette année d'offrir à ses concitoyens 1,5 tonne métrique de charbon pour chaque tranche de 10 kilos perdus, tout le monde a cru qu'il blaguait.

Mais le politicien, qui est lui-même en surpoids, a tenu parole, mercredi, en faisant livrer un plein camion de charbon à Yelena Salnikova, une infirmière résidant dans la petite ville de Berezovskiy qui a récemment perdu 30 kilos.

En entrevue avec une chaîne de télévision locale, la femme âgée de 43 ans a expliqué avoir décidé de maigrir parce qu'elle souffrait d'insomnie et de maux de tête, en plus d'avoir du mal à gravir les escaliers.

Cette décision s'est avérée payante pour Mme Salnikova, qui a reçu la cargaison de charbon mercredi accompagnée d'un certificat confirmant sa perte de poids.

La dame, qui s'est mise au régime et a commencé à faire de l'exercice après avoir atteint les 112 kilos en juillet, a déclaré être heureuse de pouvoir économiser sur ses frais de chauffage puisque sa nouvelle silhouette l'a obligée à renouveler sa garde-robe d'hiver.

Un porte-parole du gouvernement de Kemerovo a annoncé sur Twitter, jeudi, que les autorités régionales lanceraient en janvier une téléréalité basée sur leur programme «perte de poids contre charbon».