NOUVELLES
24/12/2015 09:41 EST | Actualisé 24/12/2016 00:12 EST

Rester zen pendant le temps des Fêtes : la leçon d'une mère de 9 enfants

Avoir une famille nombreuse est un engagement à relever au quotidien... Mais s'occuper de ses neuf enfants tout en préparant les célébrations du temps des Fêtes représente tout un défi!

C'est ce que réalisent Véronique Bergeron et son mari, sans stress apparent. La famille d'Ottawa compte des enfants âgés d'un à 19 ans.

Le secret : tous mettent la main à la pâte pour les préparatifs des Fêtes. Et le mot-clé est la planification.

« En gardant des attentes limitées, et que je suis capable de rencontrer, on garde le niveau de stress au minimum », explique Véronique.

Planifier et encore planifier

L'atmosphère est certes fébrile, mais papa et maman ont tout prévu, afin d'être à temps et de ne pas dépasser le budget établi.

En effet, lorsqu'elle magasine ses cadeaux de Noël, Véronique Bergeron se sent presque investie d'une mission. Elle planifie de dépenser un maximum de 25 $ par enfant.

De plus, il n'y a aucun problème à acheter des jouets usagés ou des vêtements dans une friperie.

« Être honnête avec soi-même en ce qui a trait à ce qu'on peu accomplir dans le temps qu'on a et avec l'argent qu'on a, suggère Véronique. Et ne pas s'engager à faire plus que ce qu'on est capable de fournir. »

Il est aussi important d'expliquer la situation aux enfants.

Savoir mettre la table

Même principe pour les repas du temps des Fêtes. « Mon mari s'occupe de l'épicerie. On a déjà planifié, quand on reçoit, combien de personnes on nourrit, qu'est-ce qu'on va manger », rapporte Véronique Bergeron.

« On a une van de 15 passagers. Elle va être pleine! On ne retourne plus dans les épiceries avant le 28-29 décembre, ajoute-t-elle. On évite les foules, les épiceries et on reste zen ! »

Puisque tout est prêt chez les Bergeron, ils profitent déjà de ce temps d'arrêt pour réaliser des activités en famille.

D'après le reportage de Nathalie Tremblay