NOUVELLES
24/12/2015 01:30 EST | Actualisé 24/12/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du 24 décembre 2015 (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

BAGDAD - L'armée irakienne déloge les derniers jihadistes retranchés dans la ville de Ramadi, à une centaine de km de Bagdad.

BEYROUTH/DAMAS - Le régime de Bachar al-Assad affirme être prêt à participer à des pourparlers de paix sur la Syrie prévus en janvier en Suisse, mais veut d'abord voir la liste de la délégation de l'opposition.

BETHLEEM/PARIS - Les chrétiens s'apprêtent à célébrer Noël à Bethléem et ailleurs dans le monde; la menace d'attentats jihadistes impose des mesures de sécurité exceptionnelles dans certaines capitales comme Paris.

IRAK/JIHADISTES

===============

Irak-Syrie-conflit

BAGDAD

Les forces irakiennes, ralenties par la présence d'engins piégés et de civils, avancent lentement dans le centre de Ramadi pour en déloger les derniers jihadistes du groupe Etat islamique (EI), qui semble sur le point de subir un nouveau revers militaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NOËL

====

Religion-christianisme-Noël-Israël-Palestiniens-conflit

BETHLEEM (Territoires palestiniens)

Les chrétiens commencent à célébrer Noël à Bethléem avec l'arrivée de la procession du patriarche latin avant la traditionnelle messe de minuit, dans un contexte de violences entre Palestiniens et Israéliens et une mance croissante des jihadistes du groupe Etat islamique dans la région.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

France-attentats-jihadistes-société-Noël

PARIS

Tourisme en berne, soldats lourdement armés devant les églises: Noël en 2015 ne ressemble pas aux précédents à Paris, une capitale qui reste marquée par les pires attentats de son histoire depuis la deuxième guerre mondiale et par la menace de nouvelles attaques jihadistes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO)=

Brésil-société-analphabétisme-éducation-Noël

SAO PAULO

Timide, elle s'approche de la table et demande d'une voix fluette si c'est bien ici qu'on écrit des lettres : "je veux souhaiter un Joyeux Noël à mon fils et lui dire que je pourrai pas aller le voir en prison".

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

=======

Espagne-politique

MADRID

Le Parti socialiste espagnol, deuxième force politique du pays, détient la clé d'un prochain gouvernement après les élections législatives, mais qu'il pactise avec la droite ou avec Podemos il risque de perdre encore des électeurs, estiment les analystes.

(ANALYSE) 600 mots 15H00 GMT

France-politique-attentats-jihadistes-Constitution

PARIS

Le choix du président français François Hollande de conserver dans son projet de révision constitutionnelle la déchéance de nationalité des binationaux condamnés pour terrorisme répond à une attente de la droite, mais suscite des réactions indignées au sein de la gauche qui l'a élu.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 13H00 GMT =(PHOTO)=

Russie-Inde-diplomatie-commerce

MOSCOU

Le président russe Vladimir Poutine reçoit jeudi le Premier ministre indien Narendra Modi pour une visite au cours de laquelle la Russie espère faire des progrès dans la vente de son système de défense antiaérien dernier cri, le S-400.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Centrafrique-élections-troubles

BANGUI

Les Centrafricains sont appelés à voter dimanche pour le premier tour d'élections présidentielle et législatives placées sous la protection des forces intertionales et devant clôre institutionnellement trois ans de violences intercommunautaires.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

Afghanistan-USA-Otan-conflit

KABOUL

Les Etats-Unis ont mené deux raids aériens dans le district méridional de Sangin, haut lieu de la culture du pavot, en soutien à l'armée afghane, harcelée par des rebelles talibans ragaillardis par de récentes victoires militaires.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Thailande-GB-procès-tourisme-homicide

KOH TAO (Thaïlande)

Après un procès controversé, de jeunes travailleurs birmans ont été condamnés à mort jeudi en Thaïlande pour le meurtre de deux touristes britanniques sur une île en 2014, un drame qui avait terni la réputation de pays touristique très sûr de la Thaïlande.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/ros/phv