NOUVELLES
23/12/2015 21:02 EST | Actualisé 23/12/2016 00:12 EST

Naufrage d'un ferry en Indonésie: le bilan monte à 20 morts

Le bilan du naufrage d'un ferry dans le centre de l'Indonésie est monté à 20 morts, alors que près d'une soixantaine d'occupants sont toujours portés disparus cinq jours après que le bateau a coulé dans une mer très agitée, ont indiqué jeudi les autorités.

Les secouristes ont repêché 13 nouveaux corps mercredi dans le détroit de Boni, au large de l'île des Célèbes (Sulawesi), a déclaré à l'AFP le directeur de l'agence nationale de recherches et de secours, Bambang Soelistyo.

Le ferry, avec 116 Indonésiens à son bord dans la traversée du détroit, avait lancé un signal de détresse avant de faire naufrage dans de très mauvaises conditions météorologiques, avec des vagues de jusqu'à cinq mètres de haut.

Quarante personnes ont été secourues pour la plupart peu après la catastrophe. Parmi les survivants, le capitaine a été repêché deux jours plus tard flottant sur l'eau avec un gilet de sauvetage.

Les opérations de recherches, auxquelles participent des navires de guerre et deux avions, se poursuivent dans le détroit de Boni. Des familles de disparus attendent toujours des nouvelles de leurs proches à Siwa, ville de l'ouest de Sulawesi où le ferry aurait dû arriver. Il était parti samedi matin de Kolaka, dans le sud-est de l'île.

Le transport par bateau est très répandu pour relier les 17.000 îles et îlots de l'Indonésie, où les accidents mortels sont fréquents en raison de médiocres mesures de sécurité et d'embarcations souvent surchargées.

np/bfi/tll