NOUVELLES
24/12/2015 06:53 EST | Actualisé 24/12/2016 00:12 EST

Le phénomène El Nino provique inondations et sécheresses en Amérique du Sud

BUENOS AIRES, Argentine — Certaines régions de l'Amérique du Sud sont frappées par des inondations dévastatrices alors que d'autres sont touchées par de graves sécheresses, conséquence selon les experts du puissant phénomène El Nino.

Les autorités argentines ont annoncé, jeudi, que 10 000 personnes avaient été évacuées dans la province d'Entre Rios après que la rivière Uruguay fut sortie de son lit en raison de précipitations abondantes, atteignant son niveau le plus élevé en près d'un siècle.

Selon le gouverneur de la province, jusqu'à 20 000 résidants de plus pourraient être forcés de quitter leur domicile au cours des prochaines heures.

Les inondations provoquées par les pluies diluviennes ont également entraîné l'évacuation de 100 000 personnes au Paraguay et de 4000 en Uruguay.

Dans le nord de la Colombie, El Nino a eu l'effet contraire, causant une sécheresse qui fait craindre aux autorités que d'importants réservoirs d'eau utilisés pour générer de l'électricité ne se retrouvent à sec.