NOUVELLES
24/12/2015 04:18 EST | Actualisé 24/12/2016 00:12 EST

Agenda mensuel international du lundi 28 décembre au dimanche 24 janvier

Voici l'agenda mensuel international du lundi 28 décembre au dimanche 24 janvier.

LUNDI 28 DECEMBRE

EUROPE

MADRID - Le chef du gouvernement sortant Mariano Rajoy, qui tente de trouver des partenaires pour former un nouveau gouvernement, reçoit les dirigeants de Podemos, Pablo Iglesias, et Ciudadanos, Albert Rivera

MARDI 29 DECEMBRE

AFRIQUE

- CONAKRY - Déclaration officielle de la fin de l'épidémie d'Ebola en Guinée si aucun nouveau cas n'est signalé d'ici là.

- ANTANANARIVO - Elections sénatoriales à Madagascar, à l'issue desquelles la deuxième chambre du parlement, dissoute depuis le coup d'Etat de 2009, sera de nouveau opérationnelle.

- OUAGADOUGOU - Investiture du nouveau président élu Roch Marc Christian Kaboré.

MERCREDI 30 DECEMBRE

- RAS -

JEUDI 31 DECEMBRE

EUROPE

- BERLIN - Discours de fin d'année de la chancelière Angela Merkel.

- MOSCOU - Allocution présidentielle du président russe Vladimir Poutine qui adresse ses voeux pour le Nouvel an aux Russes.

AFRIQUE

- LAGOS/ABUJA/JOHANNESBURG - Dernier jour pour le paiement de l'amende de 3,9 milliards de dollars par MTN.

- LAGOS/ABUJA/MAIDUGURI - Date-butoir donnée par le Président Muhammadu Buhari aux commandants militaires pour écraser l'insurrection de Boko Haram dans le nord-est.

ASIE

- ORIGINES DIVERSES - L'Asie-Pacifique prend la tête des célébrations pour accueillir la nouvelle année.

VENDREDI 1ER JANVIER

EUROPE

- VIENNE - Traditionnel concert de Nouvel An du Philharmonique de Vienne, retransmis dans le monde entier, sous la direction du chef d'orchestre letton Mariss Jansons.

- CITE DU VATICAN - Messe pour la paix à la basilique Saint-Pierre et ouverture de la porte sainte à la basilique Sainte-Marie-Majeure.

- AMSTERDAM - Les Pays-Bas prennent la présidence tournante de l'Union européenne, les réunions auront notamment lieu au musée maritime d'Amsterdam.

- SCHEVENINGEN (Pays-Bas) - Des milliers de personnes sont attendues comme chaque année sur la plage de Scheveningen, dans la banlieue de La Haye, pour participer au "plongeon du Nouvel An" dans l'eau glaciale de la mer du Nord.

- BRUXELLES - Entrée en vigueur du mécanisme de résolution unique dans le cadre de l'Union bancaire en Europe.

- MOSCOU/BRUXELLES - Entrée en vigueur de l'accord de libre-échange conclu entre Kiev et l'Union européenne. L'accord vise à renforcer le dialogue politique ainsi que les échanges économiques et commerciaux entre l'UE et l'Ukraine.

- MOSCOU/ANKARA - Entrée en vigueur des sanctions russes contre la Turquie, comportant entre autres un embargo alimentaire, décidées après que le crash d'un avion militaire russe abattu par l'armée turque au-dessus de la frontière syrienne.

AFRIQUE

- ABAJAH (Nigéria) : La plus grande statue de Jésus est dévoilée.

- BAMAKO - Fin de l'état d'urgence au Mali décrété pour dix jours à partir du 22 décembre.

ASIE

- NEW DELHI - Delhi expérimente la circulation alternée pour tenter de réduire la pollution.

- SEOUL - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un devrait prononcer un discours à l'occasion du Nouvel An.

SAMEDI 2 JANVIER

- RAS -

DIMANCHE 3 JANVIER

AMERIQUES

- BUENOS AIRES - Départ du Dakar 2016.

LUNDI 4 JANVIER

EUROPE

- PARIS - Procès du marchand d'art Guy Wildenstein, accusé d'avoir dissimulé au fisc une partie de la colossale succession de son père Daniel, décédé en 2001. Sept autres prévenus sont également poursuivis.

- LILLE (France) - Election du président du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie, comme dans les six autres grandes régions fusionnées.

- MILAN (Italie)- Première cotation de Ferrari à la Bourse de Milan.

MOYEN-ORIENT

- ABOU DHABI - Nouvelle audience de la Cour de sûreté de l'Etat dans le procès de six ressortissants arabes, accusés d'assistance aux rebelles Houthis du Yémen, classées organisation "terroriste" aux Emirats arabes unis.

ASIE

- RANGOUN - La Birmanie fête son indépendance négociée par le général Aung San, le père d'Aung San Suu Kyi, qui a remporté haut la main les premières élections libres du pays en 25 ans et dont le parti se prépare à gouverner.

MARDI 5 JANVIER

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - Poursuite du procès de l'islamiste Ahmad al-Asir devant le tribunal militaire.

AMERIQUES

- CARACAS - Installation de la nouvelle Assemblée nationale, après la victoire de l'opposition aux élections législatives.

MERCREDI 6 JANVIER

EUROPE

- ISTANBUL - Première audience du procès de l'imam Fethullah Gülen, accusé d'avoir créé une "organisation terroriste" et de "tentative de coup d'Etat". Devenu l'ennemi juré du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, le prédicateur, qui dirige depuis les Etats-Unis un vaste réseau d'ONG, écoles et entreprises très influent dans la police et la justice turques, sera jugé par contumace devant un tribunal d'Istanbul avec 68 autres personnes.

AMERIQUES

- LAS VEGAS (Etats-Unis) - Salon de l'électronique grand public - CES (jusqu'au 9).

JEUDI 7 JANVIER

EUROPE

- TOURS (France)- Le tribunal correctionnel rend son jugement dans l'affaire des "mariages chinois". Poursuivie pour "escroquerie", "prise illégale d'intérêt" et "recel de fonds publics", la principale accusée, Lise Han, avait été embauchée par l'ancien maire de Tours (ouest) Jean germain, qui s'était suicidé avant l'ouverture du procès, pour organiser ces "noces romantiques en Touraine" proposées à des couples chinois.

- PARIS - Premier anniversaire de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts dont cinq dessinateurs du journal, ciblé par deux frères se revendiquant d'al-Qaïda pour avoir publié des caricatures de Mahomet

- PARIS - Délibéré au procès d'une filière d'acheminement de jihadistes vers la Syrie. Sept prévenus sont poursuivis, dont Salim Benghalem, considéré comme une tête d'affiche du jihadisme français, jugé en son absence.

- AMSTERDAM - La Commission européenne visite Amsterdam, d'où les Pays-Bas présideront l'UE pour les six prochains mois.

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - 34ème session parlementaire pour élire un Président de la république.

VENDREDI 8 JANVIER

EUROPE

- LONDRES - Sortie du nouvel album de David Bowie, dont le titre est un dessin, celui d'une étoile noire ("Blackstar"), le jour de son 69ème anniversaire.

- LONDRES - Fashion Week de Londres, collections masculines, automne-hiver 2016-2017 (jusqu'au 11).

- MUNICH (Allemagne) - Présentation de l'édition commentée par des historiens du pamphlet antisémite "Mein Kampf" d'Adolf Hitler, une publication rendue possible par l'expiration le 1er janvier des droits d'auteur qui tombent dans le domaine public. La publication du livre tel quel en Allemagne reste passible de poursuite pour incitation à la haine.

SAMEDI 9 JANVIER

EUROPE

- BARCELONE (Espagne) - Date limite pour la constitution d'un gouvernement régional en Catalogne. Faute d'accord au sein de la majorité indépendantiste à cette date, le président sortant Artur Mas devra convoquer de nouvelles élections.

AFRIQUE

- PHOKENG (Afrique du Sud) - L'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud célèbre ses 104 ans d'existence. Le président Jacob Zuma s'adressera aux militants au cours d'un rassemblement à Rustenburg (nord-ouest).

DIMANCHE 10 JANVIER

PROCHE-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience dans le procès de l'opposant bahreïni Ibrahim Charif, accusé d'avoir "prôné un changement politique par la force".

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Cérémonie des Golden Globes.

LUNDI 11 JANVIER

EUROPE

- PALMA DE MAJORQUE (Espagne)- Ouverture du procès de l'Affaire dite Noos, où comparaissent l'infante Cristina, soeur du roi d'Espagne et son mari.

- PRAGUE - visite de la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

AMERIQUES

- DETROIT (Etats-Unis) - Journées presse du salon international de l'automobile (et 12).

MARDI 12 JANVIER

EUROPE

- PARIS - Délibéré dans le procès en diffamation de l'ex-ambassadeur de France à Andorre, Zaïr Kedadouche. Ce dernier, qui avait démissionné en mars 2014 se disant victime de discriminations permanentes, avait affirmé qu'un inspecteur général du ministère des Affaires étrangères avait exclu, avant même le début de l'inspection, toute sanction contre le n° 2 de l'ambassade qu'il accusait d'hostilité à son encontre.

- LONDRES - Ouverture du procès du prêcheur radical Anjem Choudary qui est accusé d'avoir appelé à soutenir le groupe Etat islamique. Les audiences devraient s'étirer sur trois ou quatre semaines au tribunal de l'Old Bailey.

AFRIQUE

- BLOEMFONTEIN (Afrique du Sud) - Dernier délais pour Oscar Pistorius de déposer, auprès de la Cour Constitutionnelle, un appel contre sa condamnation pour meurtre.

PROCHE-ORIENT

- KOWEIT - Le Parlement discute d'un projet du gouvernement réclamant une rallonge budgétaire de 20 milliards de dollars pour le compte du ministère de la Défense.

- KOWEIT - Examen au Parlement d'une demande d'audition du ministre de la Santé, soupçonné d'abus financiers et administratifs.

- KOWEIT - Verdict attendu dans le procès d'un groupe de Koweïtiens et d'un Iranien, membres d'une cellule liée à l'Iran et accusés d'avoir préparé des attaques contre le Koweït.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le président américain Barack Obama prononce son dernier discours sur l'état de l'Union devant le Congrès.

- MONTREAL - Discours du ministre canadien des Finances Bill Morneau au Conseil des relations internationales de Montréal.

MERCREDI 13 JANVIER

EUROPE

- Espagne - Première session du nouveau Parlement issu des élections législatives du 20 décembre.

- WOKING (Angleterre) - Audience préliminaire dans l'affaire Alexander Perepilichnyy, dont la mort en 2012 en Angleterre avait d'abord été jugée naturelle par la police avant que des analyses ne révèlent la présence dans son organisme de traces de gelsemium, une plante toxique venue d'Asie.

AFRIQUE

- BLOEMFONTEIN (Afrique du Sud) - Début du procès du Danois de 63 ans accusé d'avoir mutilé sexuellement des femmes en Afrique du Sud.

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM - Un tribunal de Jérusalem doit énoncer les peines contre des extrémistes juifs reconnus coupables d'avoir brûlé vif l'adolescent palestinien Mohammad Abou Khdeir.

AMERIQUES

- CHICAGO (Etats-Unis) - Annonce du prix de l'architecture Pritzker.

JEUDI 14 JANVIER

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe).

- SUISSE - Les protagonistes du conflit yéménite doivent se retrouver de nouveau au terme d'un premier round de pourparlers sous l'égide de l'ONU qui s'est achevé le 20 décembre en Suisse sur fond de violations persistantes du cessez-le-feu.

AFRIQUE

- BANJUL - Début de la mise à jour des listes électorales pour la présidentielle du 1er décembre en Gambie.

- TUNIS - Cinquième anniversaire du renversement du régime de Zine el Abidine Ben Ali, le 14 janvier 2011.

PROCHE-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience dans le procès en appel du chef de l'opposition chiite à Bahreïn, cheikh Ali Salmane, condamné en juin à quatre ans de prison notamment pour incitation à la désobéissance.

AMERIQUES

- NORTH CHARLESTON (Etats-Unis) - Sixième débat télévisé, en Caroline du Sud, entre les candidats républicains à la Maison Blanche.

- LOS ANGELES - Annonce des nominations aux Oscars, la plus prestigieuse des récompenses du cinéma, dont les lauréats se verront remettre la statuette le 28 février .

VENDREDI 15 JANVIER

EUROPE

- MILAN (Italie) - Début de la semaine de la mode masculine automne/hiver (jusqu'au 19).

- ANKARA - Congrès du principal mouvement de l'opposition turque, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate). Après sa nouvelle et sévère défaite face au parti du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan lors des législatives du 1er novembre, son président Kemal Kiliçdaroglu est contesté (jusqu'au 16).

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Economie et des Finances de l'UE (Ecofin).

AFRIQUE

- MONROVIA - Fin de la deuxième résurgence d'Ebola au Liberia, et donc de l'épidémie dans la région, si aucun cas n'y est signalé d'ici là.

- TUNIS - Reprise du procès de 24 Tunisiens accusés d'implication dans le meurtre de l'opposant Chokri Belaïd en 2013.

ASIE

- SEOUL: La justice doit rendre son verdict dans l'affaire d'un ressortissant américain accusé d'avoir tué un étudiant sud-coréen il y a 20 ans.

SAMEDI 16 JANVIER

AFRIQUE

- CENTRAFRIQUE - Eventuel second tour de la présidentielle et second tour des législatives.

ASIE

- TAIPEI: élections présidentielle et législatives.

DIMANCHE 17 JANVIER

EUROPE

- OSLO - Vingt-cinquième anniversaire du règne du roi Harald marqué par des festivités à Oslo.

- ROME - Le pape François se rend à la grande synagogue de Rome.

AMERIQUES

- CHARLESTON (Etats-Unis) - Quatrième débat télévisé, en Caroline du Sud, entre les candidats démocrates à la Maison Blanche.

LUNDI 18 JANVIER

EUROPE

- LA HAYE - Audience de confirmation des charges à la CPI contre le chef touareg d'un groupe islamiste malien lié à Al-Qaïda, Ahmad Al Faqi Al Mahdi, soupçonné d'avoir dirigé la destruction en 2012 de mausolées à Tombouctou.

- BRUXELLES - Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

- STRASBOURG (France) - Réunion plénière du Parlement européen (jusqu'au 21 janvier).

MARDI 19 JANVIER

EUROPE

- STRASBOURG (France) - Débat sur la situation en Pologne au Parlement européen.

AFRIQUE

- LAGOS (Nigéria) - Procès devant la Cour Suprême, du Prophète TB Joshua et des administrateurs de la Synagogue, Eglise de Toutes les Nations, pour un cas de négligence criminelle ayant fait 116 victimes lors de l'effondrement d'une construction en septembre 2014.

MERCREDI 20 JANVIER

EUROPE

- PARIS - Début des défilés de mode masculine, jusqu'au 24 janvier.

- DAVOS (Suisse) - Ouverture du Forum économique mondial du WEF (jusqu'au 23).

JEUDI 21 JANVIER

EUROPE

- LA HAYE - Audience de confirmation des charges à la CPI contre Dominic Ongwen, un des principaux chefs de la sanguinaire rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur, notamment soupçonné d'avoir ordonné des attaques contre des camps de réfugiés dans le nord de l'Ouganda.

- LONDRES - Publication des conclusions de l'enquête publique sur la mort de l'opposant russe Alexandre Litvinenko, empoisonné au polonium en 2006 à Londres, doivent être rendues publiques.

PROCHE-ORIENT

- MANAMA - Le salon aéronautique international de Bahreïn (jusqu'au 23).

- BEYROUTH - Poursuite du procès de l'ex-ministre Michel Samaha accusé de terrorisme.

AMERIQUES

- PARK CITY (Etats-Unis) - Festival du film de Sundance, l'un des grands rendez-vous du cinéma indépendant (Jusqu'au 31).

ASIE

- HANOI: Le Parti communiste vietnamien tient son congrès, grand-messe politique quinquennale, à l'issue duquel le président, le Premier ministre et le chef du Parti doivent être choisis.

VENDREDI 22 JANVIER

- RAS -

SAMEDI 23 JANVIER

EUROPE

- COLMAR (France) - Le président François Hollande inaugure le musée Unterlinden rénové, qui ambitionne de devenir le musée de province le plus fréquenté.

DIMANCHE 24 JANVIER

EUROPE

- LISBONNE - Eléction présidentielle au Portugal.

- PARIS - Défilés de Haute Couture (jusqu'au 29)

REDCHEF