NOUVELLES
24/12/2015 00:09 EST | Actualisé 23/12/2016 00:12 EST

Afghanistan: raids aériens américains dans un district assiégé par les talibans (Otan)

L'aviation américaine a mené deux raids aériens à Sangin, un district du sud afghan où les troupes gouvernementales sont assiégées par les rebelles talibans depuis cinq jours, a-t-on appris auprès de la mission de l'Otan dans le pays.

Ces bombardements, menés mercredi, visaient à éliminer une "menace" non spécifiée qui pesait contre les troupes américaines déployées en soutien à leurs homologues afghans, a expliqué le colonel américain Michael Lawhorn de l'Otan.

Le district de Sangin, dans la province méridionale du Helmand, est assiégé depuis dimanche par les insurgés talibans.

Les forces de sécurité afghanes ont lancé jeudi une offensive pour tenter de secourir les soldats et policiers piégés dans le chef-lieu du district et d'en reprendre le contrôle.

Sangin est un haut lieu de la culture du pavot et un carrefour marchand du sud de l'Afghanistan. Le district a une charge symbolique particulière aux yeux des armées américaine et britannique qui bataillèrent ferme pour le maintenir dans le giron gouvernemental à l'époque de la mission de combat de l'Otan, achevée il y a tout juste un an.

Londres et Washington ont envoyé sur place des contingents de militaires chargés de conseiller l'armée afghane désormais seule sur le champ de bataille face aux insurgés.

gde/amd