NOUVELLES
23/12/2015 06:16 EST | Actualisé 23/12/2015 06:16 EST

Les 10 véhicules les plus importants dévoilés en 2015 (PHOTOS)

EcoloAuto.com

Une autre année de nouveautés, de scandales et de développements technologiques aussi inusités qu’impressionnants dans l’industrie automobile tire à sa fin. Alors que 2016 promet d’en offrir autant sinon plus, nous voulons aujourd’hui jeter un coup d’œil aux nouveaux modèles qui se sont démarqués l’an dernier.

Énormément de modèles auraient mérité une place dans ce palmarès. L’on pense par exemple à l’Inferno, cette voiture mexicaine dont la carrosserie résiste aux accidents, ou encore l’Aero-Mobil, une voiture volante promise pour 2017.

Cela dit, nous avons tenté de rester dans le concret avec des modèles dont la production est confirmée ou pratiquement assurée, ou qui au minimum présente des nouveautés technologiques ou mécaniques réalistes qui pourraient se retrouver dans un avenir rapproché sur un véhicule offert au public.

LIRE AUSSI: Chevrolet aurait une Corvette électrique dans ses plans

Bien que nous aurions pu inclure des modèles spectaculaires comme l’Audi R8 2017, la Lamborghini Huracán Spyder ou encore la Ferrari 488 GTB, l’idée est de mettre l’emphase sur les véhicules les plus significatifs de 2015. Ces modèles sont importants, car il s’agit de nouvelles générations de voitures déjà très populaires, ou encore parce qu’ils présentent des avancées technologiques révolutionnaires ou du moins uniques. D’autres contribuent à faire avancer la cause des véhicules électriques tandis que les autres inaugurent de nouveaux segments.

Voici donc les 10 véhicules les plus importants dévoilés en 2015.

  • Honda Civic 2016
    Honda Civic 2016
    EcoloAuto.com 
    Débutons avec un modèle qui de prime abord semble un peu anodin face aux autres véhicules sur cette liste, mais qui s’avère tout de même très significatif. Après tout, la Civic est la voiture la plus populaire au Canada depuis près de deux décennies, alors quand son constructeur présente une nouvelle génération du modèle, il s’agit d’un événement important. La grande nouveauté : un moteur turbo peut loger pour la première fois sous le capot d’une Civic vendue en Amérique du Nord.
  • BMW Série 7
    BMW Série 7
    EcoloAuto.com 
    La clé de la BMW Série 7 ressemble à un téléphone cellulaire avec son écran tactile et sa taille démesurée. Elle permet notamment au propriétaire de contrôler la voiture à distance, par exemple lui ordonner de se garer dans des endroits restreints sans qu’il n’y ait personne à bord. Il s’agit de la première voiture capable de se stationner par elle-même sans conducteur, et avec le système de conduite automatique de la Tesla Model S également sur cette liste, un pas concret vers l’arrivée de la voiture entièrement autonome.
  • Bentley Bentayga
    Bentley Bentayga
    EcoloAuto.com 
    Un gros VUS aucunement écologique et hors de portée de la majorité des consommateurs, le Bentayga se retrouve sur cette liste, car il marque la naissance d’un nouveau segment dans l’industrie, celui des VUS de prestige. Nous pourrions débattre de l’utilité d’un tel véhicule longtemps, et personnellement je ne crois pas que nous avons vraiment besoin d’un utilitaire sport de plus de 200 000 $, mais ce qui est certain est qu’il inspirera plusieurs autres nouveautés, notamment le Lamborghini Urus.
  • Mercedes-Benz Concept IAA
    Mercedes-Benz Concept IAA
    EcoloAuto.com 
    La Concept IAA est une voiture qui peut se transformer. Plus précisément, ses panneaux de carrosserie peuvent s’allonger afin d’améliorer le coefficient de trainée qui peut atteindre 0,19 avec ce concept Mercedes-Benz dévoilé à Francfort en septembre. D’autres véhicules peuvent s’abaisser ou fermer des volets dans la calandre sur l’autoroute, mais l’IAA représente une poussée importante vers les véhicules qui pourront s’adapter physiquement à la conduite afin d’améliorer l’efficacité.
  • Chevrolet Volt 2016
    Chevrolet Volt 2016
    EcoloAuto.com 
    Il y a un engouement autour de la nouvelle Volt. Ce n’est pas encore le cas avec la nouvelle Prius également dévoilée en 2015, ou l’ancienne génération de la Chevrolet. Cela s’explique par des éléments tangibles (une autonomie en mode électrique beaucoup plus importante et un habitacle plus fonctionnel), mais également par le fait qu’il s’agit probablement du modèle le plus intelligent en vente en ce moment. Il permet d’effectuer la très grande majorité de nos déplacements sans polluer ni consommer, mais également de se déplacer où l’on veut et peu importe la distance si l’envie nous prend. En espérant qu’il y a ait bientôt plus de modèles comme la Volt à prix égal.
  • Thunder Power Sedan
    Thunder Power Sedan
    EcoloAuto.com 
    Un jour, Tesla ne sera plus seul au monde. Bien que des compétiteurs directs soient encore loin, des manufacturiers comme le constructeur Thunder Power laissent présager qu’ils arrivent. La Sedan dévoilée au Salon de l’auto de Francfort sera proposée avec deux moteurs électriques, le premier de 308 chevaux et le second de 429 chevaux. L’autonomie annoncée est de 640 kilomètres et 30 minutes de charge permettent d’obtenir près de 300 kilomètres d’autonomie.
  • Tesla Model S P90D
    Tesla Model S P90D
    EcoloAuto.com 
    Mine de rien, la Tesla Model S existe sous sa forme actuelle depuis déjà trois ans. Malgré tout, Tesla a démontré qu’il avait encore plusieurs surprises dans son sac en dévoilant une version P90D dont la puissance est tout simplement hallucinante. En réalité, P90D est un groupe optionnel que l’on ajoute au modèle le plus puissant de la gamme, et il faut également prévoir un autre 12 300 $ pour l’option Vitesse démesurée, mais une fois tout cela ajouté, nous avons une voiture électrique capable d’atteindre 100 km/h en 3,0 secondes avec une autonomie de 430 kilomètres. En termes de performances, rien, mais alors rien ne peut faire mieux pour le même prix.
  • Hyundai Tucson FCEV
    Hyundai Tucson FCEV
    EcoloAuto.com 
    Le premier véhicule alimenté à l’hydrogène à être offert aux consommateurs, le Hyundai Tucson FCEV est offert en location en Colombie-Britannique depuis le printemps. Difficile de déterminer à l’heure actuelle l’avenir de l’hydrogène au sein de l’industrie automobile, mais il s’agit d’une source d’énergie propre qui mérite au moins d’être considérée. En 2016, un autre modèle propulsé à l’hydrogène, la Toyota Mirai, devrait faire les manchettes à plus d’une reprise.
  • Tesla Model X
    Tesla Model X
    EcoloAuto.com 
    Je ne peux pas dire que je suis un amateur du Model X. Je trouve qu’il manque de sérieux. Mais je ne peux cependant minimiser la signification du second modèle de la jeune famille Tesla finalement arrivé sur le marché en 2015 après trois ans d’attente. Le VUS électrique marque la continuité de Tesla, et un autre véhicule électrique sur le marché qui déjà inspire d’autres constructeurs à développer des concurrents.
  • Porsche Mission E
    Porsche Mission E
    EcoloAuto.com 
    Elle n’arrivera pas l’an prochain ni l’année suivante, mais la Porsche Mission E est sans contredit la surprise de l’année. Dévoilée, elle aussi, à Francfort, elle est la première Porsche entièrement électrique et un rival éventuel de la Tesla Model S. Spectaculaire visuellement, la Mission E devrait servir d’inspiration pour la future signature visuelle des modèles Porsche.

SOURCE: EcoloAuto.com