NOUVELLES
23/12/2015 13:04 EST | Actualisé 23/12/2016 00:12 EST

USA: Kalobios, l'une des firmes de Martin Shkreli, retirée de la cote

Kalobios, l'une des firmes que dirigeait l'investisseur Martin Shkreli avant son arrestation la semaine dernière, va être retirée de la cote du Nasdaq, a-t-elle annoncé dans un communiqué mercredi.

Kalobios avait annoncé lundi avoir renvoyé Martin Shkreli de son poste de dirigeant, qu'il n'avait occupé qu'à peine un mois.

Martin Shkreli, 32 ans, a été inculpé jeudi pour fraude dans une affaire liée à d'autres sociétés. Entrepreneur et financier, il est notamment accusé d'avoir trompé les investisseurs des deux fonds spéculatifs (hedge funds) dont il était le gérant, MSMB Capital Management et MSMB Healthcare Management. Il avait ensuite été remis en liberté sous caution.

Il est également soupçonné d'avoir contraint un laboratoire pharmaceutique qu'il avait créé, Retrophin, à transférer des titres de la société à ces fonds sans contrepartie financière. Au total, Retrophin et ses actionnaires auraient perdu plus de 11 millions de dollars dans l'affaire.

En septembre, une autre compagnie qu'il dirigeait, Turing Pharmaceuticals, avait fait passer le prix d'un comprimé de Daraprim, un médicament utilisé contre le paludisme et des co-infections du sida, de 13,50 à 750 dollars du jour au lendemain.

M. Shkreli avait alors été surnommé l'homme le plus détesté des Etats-Unis et de nombreuses voix s'étaient élevées pour dénoncer cette hausse, notamment au sein du monde politique.

La cotation de Kalobios, suspendue depuis jeudi n'avait pas repris depuis. Son cours s'était effondré de plus de 50% jeudi dans les échanges hors marché, avant que le titre ne soit suspendu préalablement à l'ouverture de la Bourse de New York.

Selon le communiqué, c'est le Nasdaq qui a pris la décision de retirer Kalobios de la cote et la compagnie a jusqu'au 28 décembre pour faire appel.

jld/soe/are