DIVERTISSEMENT
23/12/2015 01:55 EST | Actualisé 28/12/2015 09:27 EST

Quoi regarder à la télévision pendant le congé des Fêtes?

C’est à croire que les directeurs de nos réseaux de télévision sont de mèche avec Dame Nature pour nous scotcher à nos écrans pendant le congé des Fêtes. À défaut de pouvoir jouer dans la neige, plusieurs films et émissions spéciales sont programmés dans nos télévisions pour les dix jours à venir et devraient faire le bonheur des petits comme des grands.

Voici un petit aide-mémoire pour vous y retrouver.

Silence, on joue!

Lundi au vendredi, 17h30. Radio-Canada.

Patrice L’Écuyer ne cède pas sa case-horaire pendant les Fêtes et convie encore ses amis artistes et des invités du public à s’éclater avec lui. Les semaines du 21 et du 28 décembres, les jeux de Silence, on joue! sont adaptés à l’ambiance de Noël. Geneviève Brouillette, Rémi-Pierre Paquin, Anne-Marie Cadieux et Émilie Bibeau sont sur le plateau cette semaine, tandis que Julie Bélanger, Jean-François Breau, Mario Tessier et Anne-Élisabeth Bossé seront les participants de la semaine prochaine. En primeur, on dévoile un nouveau jeu, Donne-moi un dou.

Patrice Lemieux 24/7

Lundi, 21h. Super Écran.

Notre hockeyeur préféré, Patrice Lemieux, a renfilé ses patins lundi dernier, le 21 décembre, pour la deuxième saison de dix épisodes de sa désopilante comédie Patrice Lemieux 24/7. En fait, c’est une façon de parler, car Patrice est désormais un jeune retraité de la glace et «score» maintenant en politique… si on peut s’exprimer ainsi. Sa Shannon (Jordana Lajoie) et lui traverseront quelques tempêtes, pendant que l’entraîneur Bob (Ricardo Trogi), le directeur général François (Louis Morissette) et le gérant Rich (Patrice Robitaille) se mettront eux aussi les pieds dans les plats à l’occasion. Évidemment, Patrice parle toujours aussi bien français… Une preuve ici! (https://quebec.huffingtonpost.ca/2015/12/15/patrice-lemieux-247-2e-saison_n_8815086.html).

Le bon mix des Fêtes

Mercredi, 23 et 30 décembre, 19h. TVA.

TVA a joué d’ingéniosité en plaçant deux éditions spéciales du Bon mix, l’émission (généralement) estivale de mixologie de Pierre-Yves Lord, dans sa grille des Fêtes. Après tout, existe-t-il temps de l’année plus approprié pour concocter cocktails et autres verres festifs? Le 23, Pierre-Yves s’amusera avec Réal Bossé, France D’Amour et le chef Arnaud Marchand, tandis que la semaine suivante, Jean-Michel Anctil, Bob le chef et le groupe Mauvais sort lui rendront visite. À la vôtre!

Le Grand Rire

Radio-Canada

Pour revoir en rafale quelques galas des dernières éditions du festival Grand Rire de Québec, dont ceux d’Olivier Martineau (mercredi, 23 décembre, 19h30), les Denis Drolet (mardi, 29 décembre, 19h30), Ben & Jarrod (dimanche, 3 janvier, 21h30), les Chick’n Swell (mardi, 5 janvier, 19h30) et l’édition spéciale Histoires de gars (jeudi, 7 janvier, 21h30).

Scandales à Hollywood

Du lundi au vendredi, jusqu’au 1er janvier, 20h. MusiMax.

Pour oublier ses tracas et se vider l’esprit devant les histoires abracadabrantes et sensationnalistes des plus grandes vedettes de la planète, on se laisse choir devant Scandales à Hollywood, dont MusiMax présente un épisode à tous les soirs, pendant deux semaines. Michael Jackson, Charlie Sheen, Mel Gibson, Whitney Houston et Robert Downey Jr., entre autres, sont les personnnalités dont on se remémorera les frasques et les excès.

On s’aime en chien – Spéciale artistes

Jeudi, 24 décembre, 19h. Radio-Canada.

Des artistes reçoivent les conseils de l’éducateur canin Jean Lessard pour améliorer leur relation avec leur ami à quatre pattes. Radio-Canada offre une nouvelle vitrine à cette émission-phare de sa chaîne-sœur Explora. Pour les amoureux des animaux!

Nuit de Noël chez les Wainwright

Vendredi, 25 décembre, 19h. Radio-Canada.

Le soir de Noël, Radio-Canada propose un collage des meilleurs moments de l’émouvante prestation Rufus and Martha Wainwright’s Noel Nights, présentée à la Maison symphonique de Montréal. Le spectacle, qui coïncidait avec le 10e anniversaire de l’album The McGarrigle Christmas Hour de Kate et Anna McGarrigle et le début de la tradition des concerts de Noël de ce célèbre clan, réunit une pléiade d’invités spéciaux, dont Emmylou Harris, Anna McGarrigle, Loudon Wainwright III, Robert Charlebois, Jorane, Kid Koala et Louis-Jean Cormier.

Lip Sync Battle

Vendredi, 25 décembre et 1er janvier, 20h. MusiquePlus.

La mouture québécoise produite par Éric Salvail et animée par Joël Legendre est beaucoup plus élaborée, mais les amateurs de la première heure du concept auront sûrement du plaisir à visionner ces marathons de quatre épisodes consécutifs de Lip Sync Battle, le 25 décembre et le 1er janvier. Jimmy Fallon et Dwayne Johnson, Anne Hathaway et Emily Blunt, Justin Bieber et Deion Sanders, Anna Hendrick et John Krasinski, Derek Hough et Julianne Hough, Common et John Legend, Mike Tyson et Terry Crews et Iggy Azalea et Nick Young s’y affronteront, sous l’œil vigilant – ou moqueur! – de LL Cool J et Chrissy Teigen.

Pavarotti, une voix pour les siècles

Vendredi, 25 décembre, 22h30. ARTV.

Une rétrospective en chansons de la carrière du regretté monstre sacré Luciano Pavarotti, qui soulignait ses 50 ans de vie publique. Pour revivre quelques-unes des plus intenses prestations du ténor, de même que ses collaborations avec Sting, Bono, Eric Clapton et les Trois Ténors.

Stéréo Pop

Samedi, 26 décembre et 2 janvier, 19h. Radio-Canada.

Claudine Prévost et Pierre Lapointe en sont à leurs derniers tours de piste à Stéréo Pop.

Prestations aux couleurs psychédéliques et questions indiscrètes continuent de s’enchaîner dans leur atmosphère vitaminée, en premier lieu avec Cœur de pirate, Martin Fontaine, Alex Nevsky et Mara Tremblay, et en second, avec Daniel Bélanger, Pascale Picard, Paul Piché et Radio Radio.

LIRE AUSSI:

»Les 10 livres québécois – beaux et originaux – à offrir en cadeau

»10 partys pour célébrer la nouvelle année à Québec

»Les 10 chansons de Noël... qu'on a trop entendues

»Les Fêtes en 10 spectacles

Belle et Bum – Spéciale des Fêtes.

Samedi, 26 décembre, 21h. Télé-Québec.

Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne accueillent des invités d’horizons musicaux variés pour une soirée endiablée, rythmée et pleine d’humour. Yves Lambert, Mara Tremblay (qui chantera la recette de spaghetti de son père!), Sunny Duval, Israël Proulx, Simon Morin, les Moonlight Girls et le violoniste gaspésien Benoit Joncas-Leblanc seront tous de la fête, au cours de laquelle les musiciens de Belle et Bum proposeront aussi leur propre version de Casse-Noisette, secondés d’un couple de danseurs de jive.

Requins et science-fiction

Explora

Les week-ends du 26 et 27 décembre (dès 19h), et du 2 et 3 janvier (dès 20), la chaîne Explora, débrouillée jusqu’au 14 janvier, propose des soirées thématiques sur la science-fiction et les requins. Séries documentaires, films, et plongées dans les profondeurs sous-marines raviront probablement les curieux qui ont envie d’un autre type de programmation que celle offerte aux autres réseaux dans le temps des Fêtes.

Les recettes pompettes

Dimanche, 27 décembre, 19h et 19h30. MusiquePlus.

Avouez qu’un shooter avec Éric Salvail, c’est tentant, en cette période de célébrations de fin d’année. Pour boire un coup (modérément), rire en grand et se préparer à la deuxième saison qui sera bientôt en ondes à V, MusiquePlus rediffuse quelques mémorables Recettes pompettes. Le 27 décembre, voyez ou revoyez donc les maladroites cuites de Mario Tessier et Claude Legault.

Ici Laflaque

Dimanche, 27 décembre, 3 et 10 janvier, 19h30. Radio-Canada.

Pour la première fois depuis quelques années, notre bon vieux Gérard D.Laflaque ne nous offre pas d’émission spéciale du 31 décembre, mais ses comparses politiciens et lui ne s’éclipsent pas pour autant de nos téléviseurs. Jusqu’au début janvier, voyez ou revoyez quelques-unes de leurs plus mémorables apparitions des derniers mois à Ici Laflaque.

Like-Moi

Dimanche, 27 décembre, 21h. Télé-Québec.

Notre critique détaillée – et très favorable – suivra dans les pages du Huffington Post Québec, mais sachez que, pour une bonne dose de blagues absurdes et décapantes, dans des sketchs déjantés, toujours au deuxième degré, c’est Like-moi qu’il faut syntoniser. La série humoristique pensée par l’illustre Marc Brunet (Le cœur a ses raisons, 3600 secondes d’extase, Les bobos) a aussi le mérite de nous faire découvrir de nouveaux talents, en plus des Adib Alkhalidey, Katherine Levac et Marie-Soleil Dion, qui sont déjà des vedettes : Philippe-Audrey Larrue St-Jacques, Guillaume Lambert, Florence Longpré et Karine Gonthier-Hyndman sont tous des visages qu’on apprendra à connaître dans Like-moi.

Ce soir tout est permis – Spéciale des Fêtes

Lundi, 28 décembre, 20h. V.

Un rendez-vous de Ce soir tout est permis est déjà endiablé ; imaginez une édition spéciale soulignant les festivités de Noël et du premier de l’An! Éric Salvail, qui ne prend pas de congé du petit écran même le 28 décembre, s’est entouré de Rachid Badouri, Karine Vanasse, Joël Legendre, Véronique Claveau et André Robitaille, pour jouer, entre autres, à Alors on danse, Dans le noir, La fièvre du lundi soir, Articule, Mime à la chaîne et, bien sûr, au Décor penché. Ça va brasser!

Louis-José Houde: le show caché

Mardi, 29 décembre, 21h. Radio-Canada.

C’est maintenant une tradition, à Radio-Canada, de diffuser le Show caché de Louis-José Houde pendant le temps des Fêtes. L’humoriste chouchou des Québécois dans un cadre intimiste, plus près de son public, et toujours aussi hilarant, on aime!

Les soirées de grands spectacles

TV5

TV5 a prévu plusieurs bons moments de variétés, d’entrevues et de chansons pour un congé des Fêtes tout en culture. Voyez ainsi Acoustic – Pierre Lapointe (mardi, 29 décembre, 22h30), Le Ballet de l’Opéra de Paris au Bolchoï (jeudi, 31 décembre, 20h), Le plus grand cabaret sur son 31, avec, entre autres, Josianne Balasko et Véronique DiCaire (jeudi, 31 décembre, 21h) et Patrick Bruel, le concert symphonique à l’Opéra de Paris (samedi, 2 janvier, 19h).

Place au cinéma!

Pas envie de sortir pour aller au cinéma? Star Wars ne vous dit rien? Voici assez de films pour vous créer une séance de cocooning maison, sous les thèmes de Noël et de la famille, dans toutes leurs variantes. Quelques suggestions s’adressent aussi aux adultes avertis. À consommer bien emmitouflé, boisson chaude aux lèvres.

Pinocchio 3000. Mercredi, 23 décembre, 18h. UNIS.

De père en flic. Mercredi, 23 décembre, 20h. Radio-Canada.

Retrouvailles en musique. Mercredi, 23 décembre, 20h. TVA.

Sous le charme de Noël. Mercredi, 23 décembre, 20h. V.

Un meurtre est-il si facile? Mercredi, 23 décembre, 20h, TV5.

Le médaillon de Noël. Mercredi, 23 décembre, 22h. MusiMax. (Aussi le vendredi, 25 décembre, à 20h, à V).

Nicolas Noël. Jeudi 24 et vendredi 25 décembre, 7h. Radio-Canada.

Nuit de noces. Jeudi, 24 décembre, 9h. ARTV.

Blizzard. Jeudi, 24 décembre, 18h. UNIS.

Le secret de l’étoile du Nord. Jeudi, 24 décembre, 19. TVA.

Les mondes de Ralph. Jeudi, 24 décembre, 20h. Radio-Canada.

Sur le rythme. Jeudi, 24 décembre, 20h. MusiquePlus.

Le plus beau des cadeaux. Jeudi, 24 décembre, 20h. V.

Le dîner de cons. Jeudi, 24 décembre, 21h50. Télé-Québec.

Chapeau bas père Noël. Jeudi, 24 décembre, 22h. MusiMax.

L’Odyssée d’Alice Tremblay. Vendredi, 25 décembre, 18h. UNIS.

La mélodie du bonheur (édition 50e anniversaire). Vendredi, 25 décembre, 19h, TVA.

Rebelle. Vendredi, 25 décembre, 20h. Radio-Canada.

Bach et Bottine. Vendredi, 25 décembre, 20h. Télé-Québec.

Un père Noël pas comme les autres. Vendredi, 25 décembre, 22h. MusiMax.

Matusalem. Samedi, 26 décembre, 18h. UNIS.

L’Ère de glace : la dérive des continents. Samedi, 26 décembre, 18h30. TVA.

Les descendants. Samedi, 26 décembre, 20h. Radio-Canada.

Romance à Manhattan. Samedi, 26 décembre, 21h. V.

Détestable moi. Dimanche, 27 décembre, 16h. TVA.

Matusalem 2. Dimanche, 27 décembre, 18h. UNIS.

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Dimanche, 27 décembre, 17h30. V.

Starbuck. Dimanche, 27 décembre, 20h. Radio-Canada.

Le Wolverine. Dimanche, 27 décembre, 20h30. V.

Cruising Bar. Dimanche, 27 décembre, 21h30. Télé-Québec.

Un raccourci dans le temps – Partie 1. Lundi, 28 décembre, 18h. UNIS.

Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Lundi, 28 décembre, 19h30. TVA.

Filière 13. Lundi, 28 décembre, 20h. Radio-Canada.

La guerre des tuques. Lundi, 28 décembre, 20h. Télé-Québec.

Le meilleur ami de la femme. Lundi, 28 décembre, 22h. MusiMax.

Un raccourci dans le temps – Partie 2. Mardi, 29 décembre, 18h. UNIS .

Astérix et Obélix contre César. Mardi, 29 décembre, 19h30. TVA.

Les Croods. Mardi, 29 décembre, 20h. Télé-Québec.

Haispray. Mardi, 29 décembre, 22h. MusiMax.

Jack de la jungle. Mercredi, 30 décembre, 18h. UNIS.

Séraphin – Un homme et son péché. Mercredi, 30 décembre, 19h30. Radio-Canada.

Astérix et Obélix au secours de sa Majesté. Mercredi, 30 décembre, 20h. TVA.

Mlle Mac Ginty est morte. Mercredi, 30 décembre, 20h, TV5.

Un œil sur mon bébé. Mercredi, 30 décembre, 22h. MusiMax.

Le guerrier Wushu. Jeudi, 31 décembre, 18h. UNIS.

Tous à l’ouest : une nouvelle aventure de Lucky Luke. Jeudi, 31 décembre, 20h. Télé-Québec.

Amours troubles. Jeudi, 31 décembre, 20h. MusiquePlus.

Aaliyah : Destin brisé. Jeudi, 31 décembre, 22h. MusiMax.

Arthur l’aventurier en Afrique. Vendredi, 1er janvier, 8h. Radio-Canada.

La forteresse suspendue. Vendredi, 1er janvier, 18h, UNIS.

La promesse de Jessica. Vendredi, 1er janvier, 22h. MusiMax.

La reine des neiges. Samedi, 2 janvier, 9h30. Radio-Canada.

C’est pas parce qu’on est petit qu’on peut pas être grand. Samedi, 2 janvier, 18h. UNIS.

Le Hobbit : un voyage inattendu. Samedi, 2 janvier, 18h30. TVA.

Le chat potté. Dimanche, 3 janvier, 16h. TVA.

Harry Potter et la coupe de feu. Dimanche, 3 janvier, 17h. V.

Il était une fois les Boys. Lundi, 4 janvier, 20h. Radio-Canada.

L’impossible. Mardi, 5 janvier, 20h. Radio-Canada.

M. Hockey : L’histoire de Gordie Howe. Vendredi, 8 janvier, 20h. Radio-Canada.

Le bon côté des choses. Samedi, 9 janvier, 20h. Radio-Canada.

Harry Potter et l’ordre du Phénix. Dimanche, 10 janvier, 17h. V.

Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde. Dimanche, 10 janvier, 20h. Radio-Canada.