NOUVELLES
22/12/2015 19:13 EST | Actualisé 22/12/2016 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 23 DECEMBRE

Voici le Monde en bref du mercredi 23 décembre à 04h00 GMT:

GENEVE - Un million de migrants sont entrés en Europe cette année, un record depuis la Seconde guerre mondiale, ont annoncé mardi l'ONU et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), indiquant aussi que les arrivées se sont nettement taries depuis le pic d'octobre.

"Au 21 décembre, quelque 972.000 personnes avaient traversé la mer Méditerranée, d'après les chiffres du HCR. En plus, l'OIM estime que plus de 34.000 s'étaient rendues en Bulgarie et en Grèce après avoir traversé la Turquie", ont indiqué l'OIM et le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué conjoint.

Les arrivées par mer cette année ont été ainsi presque cinq fois plus nombreuses qu'en 2014.

TALLINN - Aucun réfugié parmi ceux qui doivent participer au programme européen de relocalisation n'a souhaité s'établir en Estonie, a-t-on appris mardi au ministère estonien de l'Intérieur. Un officier de liaison estonien reste en mission en Italie depuis novembre, pour trouver des réfugiés décidés à s'établir en Estonie, sans résultat.

L'Union européenne avait prévu de relocaliser quelque 160.000 réfugiés. L'Estonie, pays balte de 1,3 million d'habitants, s'est déclarée prête à en accueillir 550.

ROME - Huit opérations de sauvetage conduites mardi en Méditerranée sous coordination italienne ont permis de secourir 782 migrants, a indiqué mardi soir le centre opérationnel des garde-côtes à l'AFP.

ATHENES - Au moins dix migrants, dont cinq enfants, sont morts noyés tôt mercredi matin lors du naufrage de leur embarcation près de l'île grecque de Farmakonissi, en mer Egée, a annoncé l'agence de presse ANA. Treize personnes ont été secourues et deux portées disparues, a précisé ANA.

TOULOUSE (France) - Un attentat visant les forces de l'ordre a été déjoué la semaine dernière dans la région d'Orléans (centre de la France), a annoncé mardi le ministre français de l'Intérieur, qui a fait état de 3.414 refoulés aux frontières pour des raisons de sécurité depuis les attentats de Paris mi-novembre. Deux personnes ont été interpellées et inculpées le 19 décembre dans cette affaire: deux Français qui sont pour l'un, originaire du Maroc, et pour l'autre, du Togo. Ils sont âgés de 24 et 25 ans.

GENEVE - Les prochaines discussions sur la Syrie qui doivent se tenir sous l'égide des Nations unies vraisemblablement fin janvier auront lieu à Genève, a annoncé mardi le directeur général de l'ONU à Genève, Michael Moller.

BEYROUTH - Au moins 23 civils ont été tués mardi à Deir Ezzor, dont neuf élèves par des tirs du groupe jihadiste Etat islamique (EI) sur une école dans cette ville de l'est de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

BAGDAD - Les forces irakiennes sont entrées mardi dans le centre de Ramadi, une ville dont la reconquête est une priorité pour Bagdad dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) qui y avait infligé un revers cinglant à l'armée. "La ville sera totalement nettoyée dans les prochaines 72 heures", a indiqué Sabah al-Nomane, porte-parole des services de lutte antiterroriste irakiens.

NATIONS UNIES - Le médiateur de l'ONU au Yémen s'est montré mardi sans illusion sur la difficulté des négociations de paix et a demandé le soutien du Conseil de sécurité pour "un cessez-le-feu durable et complet".

KIEV - L'Ukraine et les rebelles prorusses ont conclu une trêve de Nouvel An dans l'est séparatiste, effective mardi à minuit, après qu'une récente flambée de violences a ébranlé le fragile cessez-le-feu.

ZAGREB - Les conservateurs arrivés en tête aux élections législatives du 8 novembre en Croatie ont assuré mardi avoir obtenu la majorité nécessaire pour former un gouvernement, et disposent désormais de 24 heures pour annoncer leur candidat au poste de Premier ministre.

BRAZZAVILLE - Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé mardi à Brazzaville son intention d'avancer au premier trimestre 2016 l'élection présidentielle, un mois et demi après avoir promulgué une nouvelle constitution l'autorisant à briguer un troisième mandat.

NAIROBI - Les forces de sécurité burundaises ont procédé à des exécutions sommaires lors des violences du 11 décembre à Bujumbura, qui avaient causé la mort de 87 personnes selon un bilan officiel, a affirmé Amnesty International dans un rapport publié mardi.

PEKIN - Deux survivants et une autre personne décédée ont été retirés mercredi de l'énorme glissement de terrain survenu dimanche à Shenzhen, qui a enseveli plus de 70 personnes, ont annoncé en ligne les pompiers chinois.

FORT BRAGG (Etats-Unis) - Le soldat américain Bowe Bergdahl, prisonnier des talibans pendant cinq ans, a commencé à comparaître mardi pour désertion devant la justice militaire de son pays mais il n'a pas voulu dire s'il plaiderait coupable des charges qui pèsent contre lui: "désertion" et "mauvaise conduite face à l'ennemi" pour avoir abandonné sa base en Afghanistan, le 30 juin 2009.

AUCKLAND - Un juge de Nouvelle-Zélande a statué mercredi que le fondateur de Megaupload.com Kim Dotcom pouvait être extradé vers les Etats-Unis, qui l'accusent de fraude, de blanchiment et de racket pour avoir été l'architecte de pillages en ligne.

WASHINGTON - Le lancement du robot InSight sur la planète Mars, prévu au mois de mars 2016, a été reporté en raison d'une défaillance sur un outil de mesure des mouvements sismiques fourni par l'Agence spatiale française (CNES), a annoncé la Nasa mardi.

BOGOTA - La Colombie a rejoint mardi les pays autorisant l'usage médical du cannabis, via un décret du président Juan Manuel Santos qui en régule aussi bien la culture que le commerce à des fins strictement thérapeutiques.

burs/mf/plh