Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 12 billets de blogue du Huffington Post Québec qui ont marqué 2015

Rétrospective des blogues de 2015 du Huffington Post Québec

Vous les avez lus, partagés, commentés, aimés ou détestés. Bref, ils vous ont interpellés. Voici les 12 billets de blogue du Huffington Post Québec les plus plébiscités de l’année 2015. À lire ou à relire pendant le Temps des fêtes…

JANVIER 2015: Lettre ouverte au monde musulman - Abdennour Bidar

Le philosophe spécialiste de l’islam et blogueur Abdennour Bidar s’adresse au monde musulman en réaction aux attentats de Charlie Hebdo. Il explique le refus de l’autocritique de l’islam et s’interroge sur les raisons pour lesquelles Daech a pris son visage. Une analyse perspicace de l’avènement du groupe Etat islamique.

"D’où viennent les crimes de ce soi-disant «Etat islamique»? Je vais te le dire, mon ami. Et cela ne va pas te faire plaisir, mais c’est monde devoir de philosophe. Les racines de ce mal qui te vole aujourd’hui ton visage son en toi-même, le monstre est sorti de ton propre ventre, le cancer est dans ton propre corps."

FÉVRIER 2015 : 10h dans la peau d'un Juif à Paris, la vidéo qui a trompé tout le monde - Antoine Dupin

La vidéo d'un journaliste juif qui se balade dans Paris et se fait insulter a enflammé la toile. Notre blogueur Antoine Dupin revient sur le déferlement médiatique d'une vidéo visionnée plus de 4 millions de fois sur YouTube, mais montée de toute pièce.

"Ne vous faites pas avoir par ce journaliste et par son insidieux reportage. Méfiez-vous des fausses vérités qui vous sont présentées sur un plateau d'argent."

L'affaire Joël Legendre a suscité des remous dans la sphère médiatique. Notre blogueur Stéphane Gendron s'interroge sur les questions éthiques en matière de journalisme et de traitement de la nouvelle, à la suite du «bullying mené par le Journal de Montréal et TVA à l'endroit de Joël Legendre.»

"Qu'un journaliste tente de soutirer de l'information illégalement, c'est une chose. Qu'un employé municipal accepte de mordre à l'hameçon illégal et divulgue de l'information qui n'est pas du domaine public, c'en est une autre beaucoup plus grave."

AVRIL 2015 : Ces maudits BS - Bianca Longpré

À travers son témoignage, notre blogueuse Bianca Longpré démonte un par un les mythes entourant les «maudits BS».

"On a été chanceux grâce au bien-être social. Sans ce BS, ma mère n'aurait pas pu faire de nous sa priorité. Sans ce BS, nous aurions eu bien des chances de mal finir."

MAI 2015 : La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya

Tous les deux chroniqueurs sociaux, Dominic Leblanc et Felipe Antaya reviennent sur la pratique du pourboire qu'ils considèrent comme «l'une des pratiques les plus aberrantes du monde du travail.»

"Une autre aberration du pourboire est qu'il est souvent calculé sur le montant de la facture, et non pas uniquement sur la qualité du service obtenu."

JUIN 2015 : Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron

Étudiante en littérature et blogueuse, Virginie Chaloux Gendron raconte son quotidien alors qu'elle travaillait comme préposée aux bénéficiaires. Un billet qui a touché beaucoup de lecteurs.

"J'ai démissionné lorsqu'on m'a dit que je prenais trop mon temps avec les patients. «Trop mon temps» voulait dire vingt minutes par patient."

JUILLET 2015 : Célibataires à deux – Isabelle Tessier

En couple, on aime aussi avoir des moments où l'on peut être seul. Inversement, célibataires on aimerait partager des moments de complicité. Bref, l'idéal serait d'être «célibataires à deux», comme le décrit très justement notre blogueuse Isabelle Tessier.

"J'ai envie de vivre une vie de célibataire avec toi. Que notre vie de couple, soit l'équivalent de nos vies de célibataires actuelles, mais ensemble."

AOÛT 2015 : Les oubliés - Nicolas Whiting

Ces oubliés, ce sont les enseignants. Et le blogueur Nicolas Whiting les connaît bien, ces deux parents le sont. Ce sont aussi les heures de travail que la profession exige et dont la valeur n'est pas reconnue.

"J'ai moi-même étudié pendant deux ans pour devenir enseignant de français au secondaire, et c'est une fois en stage que j'ai constaté à quel point être enseignant au Québec était devenu un apostolat."

SEPTEMBRE 2015 : Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Longpré

Retour sur l'affaire du petit Jérémy, cible de Mike Ward. Comme beaucoup, Bianca Longpré en a ri, puis en a eu honte.

"J'ai eu honte. Vraiment honte. Honte d'avoir ri. Honte d'avoir fait des jokes sur cet enfant."

OCTOBRE 2015 : Cher Justin - Bianca Longpré

Notre blogueuse a vu dans Justin Trudeau et sa politique bien autre chose que «de vieux mononcles qui prennent des décisions du siècle passé».

"Le soir même, dans mon lit, j'ai regardé les photos de ta victoire. J'étais obsédée. Pour une fois, la politique me ressemblait physiquement. "

NOVEMBRE 2015 : Sam et le BS - Bianca Longpré

Lisez ou relisez la réponse de Bianca Longpré au ministre du Travail Sam Hamad qui avait déclaré: «Chaque citoyen doit faire un effort, surtout pour améliorer son sort et gagner sa dignité».

"Parce que moi, même si je paie des impôts, je ne veux pas que tu coupes le BS à ceux qui ne veulent pas déménager."

DÉCEMBRE 2015 : «Isabelle Gaston mérite ce qu’elle a subi» - Marylise Hamelin

Notre blogueuse Marylise Hamelin a été profondément choquée par les commentaires postés sur Facebook à la suite du procès en appel de Guy Turcotte à l'encontre d'Isabelle Gaston. Elle y voit un témoignage éloquent de la façon dont les femmes sont traitées dans la société.

"Pour plusieurs, Isabelle Gaston ne serait pas assez sympathique, elle n'incarnerait pas la victime parfaite et innocente... Ben oui, elle a trompé son mari, oh la vilaine! "

Mai 2017

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

LES CONTES DE NOËL DU HUFFINGTON POST QUÉBEC

- 1er décembre - Un joli compte de Noël - Réjean Bergeron

- 2 décembre - Le père Noël n'existe pas - Bianca Longpré

- 3 décembre: Le dernier cadeau - Yannick Marcoux

- 4 décembre: Pour Noël, j'aimerais manger trois fois par jour... - Virginie Chaloux Gendron

- 6 décembre: Pour toi chère Clotilde - Patrick Laperrière

- 8 décembre: Un Noël de plus en célibataire - Isabelle Tessier

- 9 décembre: Un Noël dans le Bronx - Steve E. Fortin

- 10 décembre: L'étrange histoire de Monsieur Perdu - Karim Akouche

- 11 décembre: Le conte «trash» de la cloche - Josée Durocher

- 12 décembre: Les doux Noëls silencieux d'une petite autiste - Marie Josée Cordeau

- 13 décembre: 24 décembre, 1001 Notre-Dame - Steve Marchand

- 15 décembre: L'histoire d'un conte... - Pascal Henrard

- 16 décembre: Un Noël dans la solitude - Suzie Pelletier

- 17 décembre: Ceci n'est pas un conte pour enfants - Anne-Marie Dupras

- 18 décembre: L'invention diabolique de la fête de Noël - David Sanschagrin

- 19 décembre: Un Noël de peluche - Florence Meney

- 20 décembre: Le petit garçon qui disait non - Nicolas Whiting

- 21 décembre: Cher père Noël - Caroline Dubois

- 22 décembre: La dernière légende de Noël - Robert Laplante

- 23 décembre: Un pas vrai conte de Noël - Claude Aubin

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.