NOUVELLES
22/12/2015 23:02 EST | Actualisé 22/12/2016 00:12 EST

Agenda international du mercredi 23 décembre

Voici l'agenda international du mercredi 23 décembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

BAGDAD - Les forces irakiennes avancent dans Ramadi, une ville dont la reconquête est une priorité pour Bagdad dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI). Une reprise totale de la ville serait le principal fait d'armes des forces fédérales depuis leur effondrement face à l'offensive jihadiste en 2014.

(Irak-conflit-jihadistes)

MADRID - Le chef du gouvernement espagnol sortant, le conservateur Mariano Rajoy qui vient de perdre sa majorité absolue, rencontre le dirigeant socialiste Pedro Sanchez, pour entamer des négociations sur la formation d'un nouveau gouvernement. Rencontre à 11H00 GMT.

(Espagne-élections-politique)

PÉKIN - Trois jours après l'énorme glissement de terrain survenu dans une zone industrielle de Shenzhen, dans le sud de la Chine, un survivant a été miraculeusement extrait de l'amas de terre et de boue.

(Chine-catastrophe-éboulement) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - Abdullah Kurdi, le père du petit Aylan Kurdi, l'enfant noyé dont la photo est devenue le symbole du drame des migrants, appelle le monde à ouvrir ses portes aux réfugiés syriens dans un message qui sera diffusé le jour de Noël.

(UE-migrations-Syrie-GB-Noël)

PARIS - Sur fond de polémique, le gouvernement français entérine un projet de modification de la Constitution censé encadrer notamment le régime de l'Etat d'urgence instauré au lendemain des attentats du 13 novembre.

(France-attentats-jihadistes-politique) =(PHOTO + VIDEO)=

MOSCOU - Le Premier ministre indien Narendra Modi entame une visite de deux jours en Russie, avec des entretiens avec le président russe Vladimir Poutine attendus jeudi

(Russie-Inde-diplomatie) =(PHOTO)=

ANKARA - Le chef de l'Etat afghan, Asraf Ghani, entame une visite de deux jours en Turquie.

(Turquie-Afghanistan-coopération-diplomatie)

LISBONNE - Le Parlement portugais examine le projet de budget rectificatif pour 2015 intégrant le plan de sauvetage de la banque Banif, vendue à l'espagnole Santander après l'injection de 2,3 milliard d'euros d'argent public. A partir de 10H00

(Portugal-banque-faillite-gouvernement)

ZAGREB - Six semaines après les législatives, la présidente croate Kolinda Grabar Kitarovic accueille les dernières consultations en vue de la désignation du nouveau Premier ministre. A partir de 13H00.

(Croatie-élections-politique)

++ ASIE ET PACIFIQUE

AUCKLAND - La justice néo-zélandaise estime que Kim Dotcom peut être extradé vers les Etats-Unis où il est accusé d'avoir orchestré de vastes pillages en ligne, mais le fondateur de Megaupload.com a promis de combattre cette décision.

(Nouvelle-Zélande-USA-Allemagne-procès-internet-extradition) =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

KABOUL - Les talibans poursuivent leur campagne lancée au printemps dans tout l'Afghanistan avec d'importants combats pour le contrôle d'un district clef dans leur fief méridional du Helmand.

(Afghanistan-conflit-Otan) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

JERUSALEM - La centrale syndicale israélienne menace de lancer une grève générale qui risque d'affecter le pèlerinage de Noël en terre sainte.

(Israël-social-grève-Noël-christianisme)

TUNIS - La Tunisie prolonge pour deux mois l'état d'urgence, réinstauré dans tout le pays après l'attentat suicide du 24 novembre contre un bus de la sécurité présidentielle ayant tué 12 agents.

(Tunisie-attentat-sécurité-politique)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Suivi de la nouvelle polémique aux Etats-Unis déclenchée par le milliardaire et candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump après des propos vulgaires contre Hillary Clinton.

(USA-élections-sexisme-femmes) =(PHOTO ARCHIVES)=

++ AFRIQUE

BANGUI - Les trente candidats au premier tour de la présidentielle prévue dimanche en Centrafrique tentent de mobiliser leurs partisans à quelques jours du scrutin qui doit marquer le retour à la normalité institutionnelle après trois ans de violences intercommunautaires.

(Centrafrique-élections) =(VIDÉO)=

++ SPORTS

MADONNA DI CAMPIGLIO (Italie)/PARIS - L'Autrichien Marcel Hirscher, quadruple lauréat de la Coupe du monde de ski alpin, a échappé de justesse au crash du drone utilisé par le diffuseur télé lors du slalom de Madonna di Campiglio, en Italie.

(ski-alpin-MOND-MES)

Redchef