NOUVELLES
23/12/2015 12:15 EST | Actualisé 23/12/2016 00:12 EST

Agenda international actualisé du jeudi 24 décembre

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 24 décembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

CITE DU VATICAN/BETHLEEM (Territoires palestiniens)- Veille de Noël: le pape François célèbre la traditionnelle messe de minuit dans la basilique Saint-Pierre. A partir de 20H30.

Messe de minuit dans l'église de la Nativité à Bethléem, ville de Cisjordanie occupée où est né Jésus-Christ selon la tradition chrétienne. Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas assiste à cette célébration de Noël, qui se déroule dans un contexte de violences en Israël et dans les Territoires palestiniens. (22H00).

(Pape-religion-Noël) =(PHOTO)=

(Religion-christianisme-Noël-Israël-Palestiniens-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Les forces irakiennes avancent dans le centre de Ramadi pour en chasser les derniers jihadistes du groupe Etat islamique (EI). La reconquête de cette ville située à l'ouest de Bagdad serait le principal fait d'armes des forces fédérales irakiennes depuis leur effondrement face à l'offensive jihadiste en 2014.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Le président Vladimir Poutine reçoit le Premier ministre indien Narendra Modi pour des discussions portant notamment sur la coopération nucléaire et militaire entre ces deux géants. A partir de 11H00.

(Russie-Inde-diplomatie-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

TBILISSI - La Géorgie se cherche un nouveau Premier ministre après la démission surprise du jeune Irakli Garibachvili, désavoué par la coalition au pouvoir inquiète de sa chute de popularité à neuf mois des législatives. Le ministre des Affaires étrangères Giorgi Kvirikachvili est donné favori pour lui succéder

(Géorgie-politique) =(PHOTO)=

MADRID - Le conservateur et chef du gouvernement espagnol sortant Mariano Rajoy poursuit ses efforts pour tenter de se maintenir au pouvoir, malgré la rebuffade que lui a infligée mercredi son adversaire socialiste qui dit vouloir bloquer son investiture.

(Espagne-politique) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Suivi de la polémique autour de la tentative des conservateurs au pouvoir de prendre le contrôle du Tribunal constitutionnel, dénoncée par l'ex-président Lech Walesa et l'opposition.

(Pologne-politique)

ANKARA - Suite de la visite du chef de l'Etat Afghan, Asraf Ghani, axée sur la promotion des relations bilatérales.

(Turquie-Afghanistan-coopération-diplomatie)

++ ASIE

ISLAMABAD - Processions religieuses musulmanes à l'occasion de la commémoration de la naissance du prophète Mahomet.

(Pakistan-religion)

KOH SAMUI (Thaïlande) - Verdict attendu dans le procès de deux jeunes travailleurs immigrés birmans accusés du meurtre de deux touristes britanniques en 2014 sur une plage de l'île touristique de Koh Tao, pour lequel la police thaïlandaise est accusée de négligences sur la scène de crime.

(Thaïlande-Birmanie-GB-tourisme-justice-homicide)

PEKIN - Poursuite des recherches après l'énorme glissement de terrain survenu dimanche dans une zone industrielle de Shenzhen, dans le sud de la Chine. Quelque 70 personnes sont toujours portées disparues, les espoirs de retrouver des survivants étant très faibles.

(Chine-catastrophe-éboulement)

++ AMERIQUES

HAWAI - Le président Barack Obama poursuit ses vacances de Noël en famille à Hawaï, elles sont essentiellement consacrées au golf, un sport que M. Obama pratique avec assiduité. (USA-politique) =(PHOTO)=

NEW YORK - Les bourses américaines ferment à 18H00 GMT à la veille de Noël. (USA-Bourse-marchés)

++ AFRIQUE

BANGUI - Les trente candidats au premier tour de la présidentielle et les quelque 1.800 candidats au premier tour des législatives prévues dimanche en Centrafrique tentent de mobiliser leurs partisans à la veille de Noël pour ce scrutin qui doit marquer le retour à la normalité institutionnelle après trois ans de violences intercommunautaires.

(Centrafrique-élections) =(PHOTO + VIDEO)=

CONAKRY - Suite du procès devant un tribunal militaire d'officiers guinéens, dont un ancien chef d'état-major de l'armée, le général Nouhou Thiam, accusés de manquements ayant permis l'attaque, le 19 juillet 2011, contre le domicile privé du président Alpha Condé.

(Guinée-politique-armée-violences-procès)

++ SPORTS

MONTEVIDEO - L'Uruguayen Eugenio Figueredo, ancien président de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), mis en cause dans le scandale de corruption de la Fifa, sera extradé de Suisse vers l'Uruguay. Arrivée à Montevideo prévue vers 12H00 et audition devant la justice à 14H00.

(Uruguay-Fifa-sport-corruption-justice-foot) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef/fjb