NOUVELLES
22/12/2015 03:25 EST | Actualisé 22/12/2016 00:12 EST

Syrie: les discussions sous l'égide des Nations unies auront lieu à Genève (ONU)

Les prochaines discussions sur la Syrie qui doivent se tenir sous l'égide des Nations unies vraisemblablement fin janvier auront lieu à Genève, a annoncé mardi le directeur général de l'ONU à Genève, Michael Moller.

"Les discussions sur la Syrie reprendront en janvier ici", a déclaré M. Moller, lors d'une conférence de presse à Genève sur les défis de l'ONU en 2016.

"L'intention est que cela commence ici (...) vers la fin janvier", a-t-il précisé, indiquant que "tout le monde veut que ces discussions soient un succès", a-t-il ajouté.

Le 19 décembre, pour la première fois en près de cinq ans de conflit, les 15 membres du Conseil de sécurité ont adopté à l'unanimité, y compris la Russie, une résolution qui établit une feuille de route pour une solution politique.

Outre des négociations opposition-régime et un cessez-le-feu, le texte prévoit un gouvernement de transition dans les six mois et des élections dans les 18 mois.

Les grandes puissances veulent essayer d'aller vite avec l'objectif de lancer les discussions "début janvier 2016" et de les faire coïncider avec un cessez-le-feu sous l'égide de l'ONU sur l'ensemble du territoire syrien.

Ce conflit a fait plus de 250.000 morts et des millions de déplacés. Près de 4,4 millions de Syriens ont fui leur pays, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Ce déplacement massif de population a provoqué cette année en Europe la plus grave crise migratoire que le Vieux continent a connu depuis la Seconde Guerre mondiale, avec l'arrivée depuis janvier de plus d'un million de migrants et réfugiés - dont un demi-million de Syriens.

apo/bs/at