NOUVELLES
22/12/2015 01:32 EST | Actualisé 22/12/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du 22 décembre 2015 (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

MADRID - Le convervateur Mariano Rajoy tente de mettre sur un pied un gouvernement viable après les législatives qui ont bouleversé le paysage politique espagnol.

BAGDAD - Les forces irakiennes affirment avoir repris au groupe Etat islamique la ville-clé de Ramadi, à une centaine de km de Bagdad.

PEKIN - Un célèbre avocat chinois a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir critiqué le régime sur internet.

ESPAGNE/POLITIQUE

=================

Espagne-politique-élections

MADRID

Le chef du gouvernement conservateur sortant, Mariano Rajoy, va tenter à partir de mardi de convaincre son adversaire historique, le parti socialiste, de le laisser gouverner au nom de la défense de l'unité et de la stabilité d'Espagne

(PAPIER GENERAL) 650 mots 14H00 GMT =(PHOTOS ARCHIVES)=

IRAK/JIHADISTES

===============

Irak-conflit-jihadistes

BAGDAD

Les forces irakiennes sont entrées dans le centre de Ramadi, une ville dont la reconquête était une priorité de Bagdad dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), qui l'avait prise en mai.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 12H00 GMT

CHINE/DROITS DE L'HOMME

=======================

Chine-justice-droitsHomme-procès-internet

PEKIN

L'avocat chinois Pu Zhiqiang, éminent défenseur des droits de l'Homme, a été condamné mardi à trois ans de prison avec sursis pour des microblogs fustigeant le pouvoir,un verdict de culpabilité dénoncé par ses soutiens, alors que Pékin a entrepris de mettre au pas les juristes contestaires.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit-Russie-réfugiés

LATTAQUIE (Syrie)

"Merci Poutine": les marques d'amour à l'égard de la Russie s'expriment ouvertement dans le camp qui accueillent 5.000 déplacés syriens dans un immense complexe sportif de Lattaquié, place forte du régime de Bachar al-Assad.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes-religion

SADAD (Syrie)

Youssef a fait ses valises pour être prêt à fuir à tout moment en cas où le groupe Etat islamique (EI) attaquerait son village chrétien dans le centre de la Syrie, où l'ambiance n'est pas à la fête à la veille de Noël.

(REPORTAGE) 650 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-Arabie-Iran-Russie

RYAD

L'Arabie saoudite a adopté ces dernières semaines une approche plus audacieuse sur le dossier syrien par crainte de voir sa "bête noire", le président Bachar Al-Assad, se maintenir au pouvoir avec le soutien de Téhéran et de Moscou, selon des diplomates et des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Chine-éboulement-catastrophe

SHENZHEN (Chine)

Un premier corps a été retiré mardi de l'énorme amas de terre et de boue qui s'est abattu dimanche sur une zone industrielle de Shenzhen (sud de la Chine), et l'espoir était quasi nul de retrouver des survivants parmi les 81 personnes ensevelies en dépit des efforts de milliers de sauveteurs.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ESPACE

======

USA-espace-sciences-aéronautique-aérospatiale

MIAMI (Etats-Unis)

La société SpaceX du milliardaire américain Elon Musk a réussi lundi pour la première fois à faire décoller une fusée Falcon 9 et à ensuite récupérer le premier étage de son lanceur, revenu atterrir en douceur sur Terre après 11 minutes de vol.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv