NOUVELLES
22/12/2015 11:24 EST

Des records de chaleur prévus avant Noël, dit MétéoMédia

Plusieurs villes du Québec pourraient connaître le réveillon le plus doux de leur histoire.

La moitié des Canadiens pourront compter sur un Noël blanc, si on se fie aux prévisions de MétéoMédia. Mais quand on se tourne précisément vers le Québec, c'est une autre histoire... On parle même du réveillon le plus doux de l'histoire pour plusieurs villes de la province.

Selon MétéoMédia, dans le sud du Québec, la température dépassera les 15 degrés Celsius pour le 24 décembre. Le record précédent datant de 1957 s'élève à... 8,3 degrés! De la pluie, de la pluie verglaçante et de la neige sont ainsi attendues dans les prochains jours.

Dans le sud du Québec et de l'Ontario, on pourrait battre des records de chaleur pour les 23 et 24 décembre. Pour que ces régions découvrent de la neige à Noël, il faudrait un miracle, note MétéoMédia.

Pour Montréal, on évoque pour le moment des températures maximales de 9, 17 et 7 degrés Celsius pour les journées du 23, 24 et 25 décembre.

À Québec, on s'attend à un maximum de 4, 14 et 5 degrés Celsius pour ces mêmes journées. À Saguenay, ce serait plutôt des maximums de 2, 11 et 3 degrés.

«Avec la douceur de cette semaine, les habitants du sud du Québec, de l’Outaouais jusqu’en Estrie, bénéficieront d’un Noël vert. Du centre vers l’est du Québec, compte tenu des fortes précipitations de neige de la semaine dernière, il est plus probable d’y voir une belle couche blanche pour accueillir le traîneau du père Noël. Pour la ville de Québec, une incertitude demeure», indique Marie-Josée Grégoire, chef-météorologue à MétéoMédia.

«Les Canadiens peuvent s’attendre à un conte de Noël à deux couleurs cette année, puisque l’on peut presque diviser la population en deux, à savoir ceux qui auront ou ceux qui n’auront pas un Noël blanc, explique Chris Scott, directeur-météorologue à MétéoMédia. La majorité du sud du Québec et de l’Ontario, les régions de l’Atlantique ainsi que plusieurs villes de la côte ouest tel que Vancouver et Victoria profiteront d’un Noël vert. Toutefois, on retrouvera différentes accumulations de neige en se déplaçant le long des Grands Lacs vers l’ouest du Canada.

Voir aussi:

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les meilleurs « affreux tricots de Noël » de 2015 Voyez les images