NOUVELLES
22/12/2015 13:37 EST | Actualisé 22/12/2016 00:12 EST

Ottawa invite le père Noël à télécharger son application sur les voyages

Le gouvernement canadien a enrôlé le père Noël mardi pour promouvoir une nouvelle application destinée à aider les voyageurs avec des informations, des conseils ou des avertissements sur leurs destinations.

"Le gouvernement du Canada invite le globe-trotteur le plus occupé de décembre à télécharger sa nouvelle application +Bon voyage+", indique le ministère des Affaires étrangères, peu habitué en temps normal à citer le Père Noël dans ses communiqués.

Téléchargeable sur téléphones intelligents et tablettes, l'application "Bon Voyage" fournit notamment aux voyageurs des renseignements sur les conditions de sécurité ou de santé de plus de 200 destinations dans le monde, ainsi que sur les conditions d'entrée ou de sortie et la validité des passeports.

L'application permet aussi de connaître en temps réel les temps d'attente aux principaux postes frontaliers entre le Canada et les Etats-Unis.

Elle comprend les coordonnées d'urgence des ambassades et consulats canadiens dans le monde et permet aux utilisateurs de s'y inscrire de façon à pouvoir être joints en cas d'urgence.

"Compte tenu de l'évolution actuelle de l'environnement des voyages internationaux, il est primordial que le gouvernement se serve de nouvelles technologies comme l'application +Bon voyage+ pour fournir des renseignements fiables et des conseils opportuns directement aux citoyens canadiens, en temps réel, où qu'ils soient dans le monde", fait valoir le chef de la diplomatie canadienne Stéphane Dion.

En 2013, les Canadiens ont effectué 59 millions de voyages à l'étranger, une augmentation de 40% par rapport à il y a dix ans, précise le ministère.

ps/are