NOUVELLES
21/12/2015 20:06 EST | Actualisé 21/12/2016 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MARDI 22 DECEMBRE

Voici le Monde en bref du mardi 22 décembre à 05h00 GMT:

MADRID - Le conservateur Mariano Rajoy s'est trouvé lundi, au lendemain des élections législatives espagnoles, devant l'impossibilité de former un nouveau gouvernement, les deux principales formations de gauche lui barrant la route.

M. Rajoy a proposé un "dialogue" aux autres formations afin de permettre la constitution d'un gouvernement. Mais PSOE et Podemos n'ont pas accepté. Ciudadanos s'est dit disposé à laisser le PP gouverner en minorité.

SHENZHEN (Chine) - Un premier corps a été retiré mardi de l'énorme amas de terre et de boue qui s'est abattu dimanche sur une zone industrielle de Shenzhen (sud de la Chine), et l'espoir était quasi nul de retrouver des survivants parmi les 81 personnes ensevelies en dépit des efforts de milliers de sauveteurs.

ZURICH - Joseph Blatter, président de la Fifa depuis 1998, et Michel Platini, président de l'UEFA depuis 2007, ont été suspendus 8 ans de toute activité liée au football en raison du paiement controversé de 1,8 million d'euros qui les lie.

La charge de corruption n'a pas été retenue contre les deux hommes par le tribunal interne de la Fifa, qui les juge en revanche coupables d'"abus de position", de "conflit d'intérêt" et de "gestion déloyale".

- Joseph Blatter, qui se sent "trahi" et estime avoir servi de "punching ball", a indiqué à la presse qu'il allait utiliser tous les moyens d'appel, y compris devant la justice civile, pour contester la suspension de 8 ans que lui a infligée la justice interne de la Fifa.

PARIS - Michel Platini a dénoncé "une véritable mascarade", une procédure "mise en scène" pour le "salir", et a annoncé son intention de saisir en appel le Tribunal arbitral du sport (TAS) et de demander réparation auprès de la justice civile. "Ce verdict n'est que l'habillage pathétique d'une volonté de m'éliminer du monde du football", a déclaré Platini, dans un communiqué transmis à l'AFP.

PARIS - L'ex-patron de la fédération internationale d'athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack, a été de nouveau mis en examen pour corruption lundi dans le scandale sur des cas de dopage étouffés moyennant finances, a appris l'AFP de source proche de l'enquête.

BRUXELLES - L'Union européenne a prolongé lundi de six mois ses sanctions économiques contre la Russie, pour son implication présumée dans le conflit dans l'est de l'Ukraine.

MOSCOU - La Russie a reproché lundi à l'Union européenne de préférer prolonger les sanctions économiques la visant plutôt que d'essayer de coopérer pour lutter contre le terrorisme, qualifiant cette décision d'"hypocrite" et "artificielle".

BRUXELLES - Les négociations commerciales entre Moscou, Bruxelles et Kiev ont échoué, à quelques jours de l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre l'UE et l'Ukraine, a annoncé la commissaire européenne en charge du Commerce, Cecilia Malmström.

MOSCOU - Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a confirmé lundi que la Russie étendrait à l'Ukraine l'embargo sur les produits alimentaires déjà imposé aux pays occidentaux, à partir du 1er janvier, date de l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre Kiev et l'Union européenne.

KABOUL - Les talibans ont poursuivi lundi leur campagne lancée dans tout l'Afghanistan avec un attentat suicide qui a tué six soldats américains de l'Otan près de Kaboul et de féroces combats pour le contrôle d'un district clef dans leur fief méridional du Helmand.

LAS VEGAS (Etats-Unis) - Une femme de 24 ans, Lakeisha Holloway, a foncé avec une voiture à plusieurs reprises sur la foule dimanche à Las Vegas (Nevada), faisant un mort et une trentaine de blessés.

"Nous allons débuter la procédure d'inculpation pour meurtre avec utilisation d'une arme mortelle", a annoncé lundi le procureur Steven Wolfson lors d'une conférence de presse. La suspecte pourrait être présentée devant la justice dès mardi ou mercredi.

"Nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'un acte de terrorisme", a redit le shérif de Las Vegas Joe Lombardo, en évoquant un "acte intentionnel".

PEKIN - Le juriste chinois Pu Zhiqiang, un éminent défenseur des droits de l'Homme jugé pour des microblogs très critiques du pouvoir politique, a été condamné mardi à une peine de trois ans d'emprisonnement avec sursis, a indiqué son avocat à l'AFP.

LAS VEGAS (Etats-Unis) - Miss Philippines a été élue Miss Univers 2015 dimanche à Las Vegas (Nevada) lors d'une cérémonie marquée par une énorme bourde télévisée en direct, la couronne étant attribuée par erreur durant quelques instants à Miss Colombie.

MIAMI (Etats-Unis) - La société SpaceX du milliardaire américain Elon Musk a réussi lundi pour la première fois à faire décoller une fusée Falcon 9 et à récupérer ensuite le premier étage de son lanceur, revenu atterrir en douceur sur Terre après 11 minutes de vol.

SYDNEY - Un surfeur australien a eu la peur de sa vie lorsqu'un requin a bondi sur sa planche au large de Sydney mardi. Le surfeur n'a pas été blessé.

burs-plh/mf