NOUVELLES
22/12/2015 08:17 EST | Actualisé 22/12/2016 00:12 EST

La Bourse de Madrid repart à la hausse malgré l'incertitude politique

La Bourse de Madrid est repassée dans le vert mardi, l'indice Ibex 35 clôturant en hausse de 0,53% à 9.415,60 points, après un plongeon lundi, lié à l'incertitude entraînée par les résultats des législatives en Espagne.

La veille, l'Ibex avait clôturé à -3,62% - sa quatrième plus forte chute de l'année, selon les analystes - au lendemain d'élections qui ont vu le Parti populaire du chef du gouvernement sortant, le conservateur Mariano Rajoy, perdre sa majorité.

Les valeurs des établissements bancaires, les plus touchées lundi, sont reparties en légère hausse: l'action de Banco Santander, première banque européenne en termes de capitalisation, a repris 0,94% à 4,52 euros, celle de Banco Popular - en forte chute la veille - est remontée de 0,40% à 3,02 euros.

Le groupe aéroportuaire Aena - qui avait cédé 7,02% lundi - est resté stable (0,05%) à 101,35 euros. Seules sept valeurs sur les 35 ont accusé des pertes. La hausse la plus importante a été enregistrée par le groupe de BTP OHL (+4,24% à 5,55 euros).

"Tant que l'incertitude persistera, le marché espagnol évoluera relativement moins bien que le reste des places européennes et l'impact se fera surtout sentir dans les secteurs régulés (électricité, finances), sensibles à l'évolution des taux (électricité) ou très dépendants de la situation intérieure (immobilier, hôtellerie)", ont souligné les analystes de l'entité financière Renta 4 dans un communiqué.

Dépourvu d'alliés pour former un gouvernement gouverner, le conservateur Mariano Rajoy a offert lundi soir "le dialogue" à d'autres partis, comme son adversaire traditionnel, le Parti socialiste ouvrier espagnol, ou le nouveau parti libéral Ciudadanos. L'Espagne "ne peut pas se permettre une ère d'incertitude politique", a-t-il dit, lui qui avait fait campagne sur la reprise économique amorcée en 2014.

Son Parti populaire (PP) est arrivé en tête, mais avec seulement 28,72% des voix et 123 sièges sur les 350 que compte la chambre basse.

lbx-av/mck/amd

BANCO SANTANDER

CAIXABANK

OBRASCON HUARTE LAIN SA

AENA