NOUVELLES
22/12/2015 09:53 EST | Actualisé 22/12/2016 00:12 EST

Italie: 782 migrants secourus en Méditerranée dans huit opérations

Huit opérations de sauvetage conduites mardi en Méditerranée sous coordination italienne ont permis de secourir 782 migrants, a indiqué mardi soir le centre opérationnel des garde-côtes à l'AFP.

Les conditions météorologiques particulièrement clémentes pour un mois de décembre semblent avoir encouragé de nouveaux départs des côtes libyennes vers l'Italie.

Huit opérations ont été menées pour recueillir des immigrés qui se trouvaient à bord de sept canots pneumatiques et d'une barque à la dérive au large de la Libye.

Le bâtiment Dattilo des garde-côtes, le bateau Bourbon Argos de l'ONG Médecins sans frontières (MSF), le navire Cigala Fulgesi de la Marine militaire, et un cargo battant pavillon libérien ont été impliqués dans ces opérations.

Le Cigala Fulgesi, qui a recueilli 214 migrants dont 61 femmes et deux mineurs, a aussi récupéré le cadavre d'un homme mort pour des raisons indéterminées.

Un million de migrants sont arrivés depuis janvier en Europe, en empruntant pour la plupart les voies maritimes périlleuses de la Méditerranée (972.000), ce qui représente le flux migratoire le plus important depuis la Seconde guerre mondiale, ont annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrants (OIM) et les Nations unies.

Au total, 3.692 personnes sont mortes ou portées disparues en 2015 en mer, selon l'OIM.

jlv/fjb